Victoire 13-0 de l'Allemagne à Saint-Marin en septembre 2006, 11-0 des Pays-Bas sur le micro-État enclavé en Italie sur la route de l'Euro 2012, 10-0 de la France face à Azerbaïdjan six ans plus tôt, 9-0 entre l'Espagne et l'Autriche en mars 1999. Les exemples de score fleuve durant les éliminatoires de la zone Euro des 20 dernières années sont nombreux, la victime la plus régulière étant Saint-Marin.
Depuis quatre ans, une tendance semble toutefois se dégager. Aucune nation n'a encaissé plus de 9 buts sur la route du Mondial 2014 et seulement 5 matches sur 450 se sont soldés par un écart supérieur ou égal à 7 réalisations. Sur celle de l'Euro 2016, Gibraltar, néophyte, a pris la place de Saint-Marin mais en limitant les dégâts à 8-1 (Pologne) et 7-0 (Allemagne, Pologne, Irlande).
Le territoire britannique n'a toujours pas glané le moindre point en trois matches depuis le début des qualifications vers le Mondial 2018. Mais il n'en a pris au maximum "que" 6 contre la Belgique et a marqué contre la Grèce (défaite 1-4), portant son total de buts en matches éliminatoires à 3. Dans le même temps, Saint-Marin s'est incliné sur le plus petit des scores contre l'Azerbaïdjan (0-1), qui s'est ensuite imposé contre la Norvège (1-0).
Après trois journées, la seule véritable défaite humiliante est à mettre au débit du Liechtenstein, battu en Espagne 8-0 avant de résister à l'Albanie (0-2) et en Israël (2-1). Dans ce même groupe G, la Macédoine a entrevu l'exploit contre l'Italie en menant 2-1 de la 59e à la 75e minute (défaite 2-3 au final). Parallèlement, l'Espagne s'en sortait sans briller en Albanie (0-2), au lendemain d'une victoire poussive de l'Angleterre sur Malte (2-0).
Autre exemple des progrès des "petites" nations, dans le groupe de la France : le point arraché par les Luxembourgeois en Biélorussie (1-1), là où les Bleus ont été accrochés (0-0), alors qu'ils évoluaient à 10 depuis la 44e minute. Les hommes de Luc Holtz avaient déjà failli réaliser le même coup en Bulgarie (4-3) et ont tenu tête à la Suède durant une heure (0-1).
Et que dire du groupe B ? La Suisse y a d'entrée fait tomber le Portugal, champion d'Europe en titre (2-0). Surtout, Andorre a réussi là ou elle avait échoué quatre ans plus tôt : marquer un but en éliminatoires d'un Mondial, le 12e de son histoire, le 24e en compétition officielle (1-2 contre les Helvètes). Les performances des Îles Féroé sont aussi à souligner avec un nul (0-0) contre la Hongrie et un succès en Lettonie (0-2) avant, certes, une déroute contre le Portugal (0-6).
Saint-Marin, Macédoine, Luxembourg, Malte, Andorre, Îles Féroé... Ces nations s'inspirent peut-être du dernier Euro. Pour leur première participation à une compétition internationale, l'Albanie a terminé 3e de son groupe devant la Roumanie, l'Islande poussé son rêve jusqu'en quart de finale (défaite 5-2 face aux Bleus). Et pour leur premier Euro, Pays de Galles et Irlande du Nord se sont retrouvés en 8es (1-0), les Gallois tombant en demie face au futur vainqueur portugais (2-0) après avoir écœuré les Belges (3-1).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte