Le discours rompt quelque peu avec les habituels discours de ses homologues. Laurent Blanc, dont la parole est rare en dehors des habituelles conférences de presse du Paris Saint-Germain, s'est longuement confié à France Football, dans un entretien à paraître ce mercredi. Le patron sportif du PSG aborde notamment les questions de son management, de sa philosophie de jeu et du regard global qu'il porte sur sa profession.
Le Cévenol explique par exemple qu'il ne se considère pas comme un "fondateur", mais bien comme un technicien opérationnel, intéressé par les structures déjà mûres, capables de le faire gagner immédiatement, comme ce fut le cas à Bordeaux, avant d'arriver au PSG. "Plus qu'un projet, j'ai besoin d'un challenge, explique-t-il dans les colonnes de l'hebdomadaire. Je suis dans cette compétition, celle qui te pousse aussi à partir si tu ne réalises pas les objectifs. C'est cette vie d'entraîneur que j'ai choisi. Je voulais être très ambitieux en faisant ce métier."
Auteur d'un quadruplé historique la saison passée avec le PSG (championnat, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions), l'ancien sélectionneur de l'équipe de France semble être à l'endroit idoine pour atteindre ses objectifs. Pour autant, le champion du monde 1998 n'imagine pas une carrière d'entraîneur sur le très long terme, comme les références du milieu. "Avec ce que je suis en train de vivre au PSG, je ne peux pas déterminer une durée, quatre, cinq ou encore six ans sur un banc (...) Mais je peux vous réaffirmer que je ne m'éterniserai pas. je ne me vois pas du tout à 65 ans sur un banc".
Je ne me sens pas au bout du projet. Il nous manque, et il me manque quelque chose
Laurent Blanc à France Football
À tout juste 50 ans, Laurent Blanc a donc encore de la marge avant d'atteindre le point de non-retour qu'il semble craindre. En fin de contrat à l'issue de la saison, des discussions sont actuellement en cours avec ses dirigeants et dans la bonne voie pour une prolongation. "Si vous me reposez la question dans un mois, je vous dirais peut-être un 'oui' plus ferme", répond-t-il sur les chances réelles de le voir sur le banc du club de la capitale lors de saisons futures.
Quoi qu'il en soit, l'ancien joueur de Manchester United n'escompte pas partir avant d'avoir soulever un trophée avec de grandes oreilles. "Je ne me sens pas au bout du projet. Il nous manque, et il me manque quelque chose. Est-ce moi qui y arriverai ou un autre ? Je souhaite en tout cas que le PSG gagne cette Coupe d'Europe. Et je suis convaincu qu'il y arrivera", conclut-il dans France Football.
Pour l'heure, tout semble indiquer que son aventure, peu évidente au départ, avec le club parisien, n'a que des raisons de se poursuivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte