1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : Javier Pastore, le retour en grâce
2 min de lecture

PSG : Javier Pastore, le retour en grâce

DÉCRYPTAGE - Souvent critiqué depuis son arrivée dans la capitale, le milieu offensif argentin affiche une forme resplendissante depuis le début de la saison. Régulier, il est de plus en plus décisif.

Jzavier Pastore sous les couleurs du PSG en octobre 2014
Crédit : AFP/M.Medina
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le débat, récurrent, autour de Javier Pastore, semble s'être enfin dissipé. Pourtant, au sortir d'une saison très mitigée, peu l'auraient parié. Mais les chiffres sont têtus : l'Argentin est le joueur de champ le plus utilisé du club en 2014-2015, avec 17 titularisations en 19 matches toutes compétitions confondues, et même une participation à toutes les rencontres.

Statistiques maigrelettes mais influence grandissante

Le milieu offensif de 25 ans n'en a pourtant pas fini avec les paradoxes, puisqu'il présente des statistiques maigrelettes et peu en rapport avec son influence sur le terrain (1 but, 2 passes décisives). Mais son premier but de la saison, certes tardif puisqu'il date de vendredi seulement à Metz (3-2), symbolise ce Pastore nouveau, entre agressivité nouvelle et finesse technique intacte. Ce joueur auparavant si rétif à l'engagement est allé au pressing pour contrer deux fois le ballon et conclure d'une balle piquée, ouvrant ainsi le score. 
   
Mais c'est aussi sur le troisième but que l'Argentin a pesé, en décalant Ibrahimovic sur la gauche dont la frappe était poussée au fond des filets par Lavezzi. Pastore, c'est souvent l'art de l'avant-dernière passe, celle qui n'apparaît pas dans les classements mais reste indispensable. Un peu à l'image d'un Iniesta à Barcelone, aux stats en général relativement faibles mais à l'influence énorme. Et c'est d'ailleurs contre le Barça le 30 septembre en Ligue des champions (3-2) que l'Argentin a connu son pic, même si cela ne s'est pas traduit de manière statistiquement décisive.  

Saisons en montagnes russes depuis son arrivée en 2011

Avec le numéro 27 du PSG, la prudence est néanmoins de mise, au regard de ses saisons en montagnes russes depuis son arrivée au club en 2011 en tant que tête de gondole des nouveaux propriétaires qataris. Mais "Javier" donne l'impression d'une forme de libération, d'une confiance qui lui permet de tenter les gestes les plus fous, dribbles et autres louches, et de rester concerné quasiment tout au long d'un match au lieu d'en disparaître comme lors des saisons dernières.
   
Cela n'a pas manqué d'éveiller l'attention du sélectionneur de l'Argentine, Gerardo Martino, qui a convoqué un joueur écarté de son équipe nationale depuis 2011 et qui a donc manqué la Coupe du monde au Brésil. Cet épanouissement intervient alors que le joueur reste polyvalent, tour à tour milieu relayeur, meneur de jeu axial et faux ailier. 

L'absence d'Ibrahimovic l'at-elle libéré ?

Paradoxe encore, c'est justement ce côté "bouche-trou" qu'il soupçonnait précédemment de lui nuire. Cela lui sourit désormais alors qu'il peut prendre la place d'un milieu (Matuidi ou Verratti) ou d'un ailier (Lavezzi ou Cavani) dans le 4-3-3 préférentiel de Laurent Blanc.
   
Mais ce regain de forme, flagrant dès début août, s'est aussi peut-être confirmé en raison de l'absence d'Ibrahimovic pendant près de deux mois. Pastore avait fait part cet été de la difficulté pour lui d'évoluer à son poste préférentiel de meneur axial avec un "Zlatan" qui aime décrocher.

À écouter aussi

En l'absence du Suédois, Pastore a parfois joué dans l'axe, mais il en a aussi profité pour asseoir sa confiance, qui s'est traduite par exemple par le fait qu'il ait lui-même fini le travail sur son but messin alors que le Suédois déboulait pour reprendre le ballon.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte