Heureusement que le match de championnat qui précède un rendez-vous de Ligue des champions n'est pas significatif de ce qui se passe quelques jours plus tard. Si tel était le cas, Barcelone, qui a littéralement écrasé Grenade 6-0 samedi dernier, ne ferait qu'une bouchée du PSG, péniblement reparti de Toulouse avec un point (1-1).
Néanmoins, les Parisiens n'auront pas manqué de s'attarder sur la performance des Blaugranas, et plus particulièrement sur celles de Neymar et de Messi dont l'association, prometteuse l'an passé, semble porter entièrement ses fruits à l'aube du premier grand match de gala de la saison au Parc des Princes.
Après un match nul poussif (0-0) à Malaga, les hommes de Luis Enrique ont mis les bouchées doubles pour se rattraper et en passer 6 à Grenade devant un Camp Nou subjugué devant la performance de ses prodiges Neymar et Messi. Le premier, auteur d'un triplé, complète parfaitement la panoplie du quadruple Ballon d'Or, auteur pour sa part d'un doublé.
Grâce au 400e but de Lionel Messi en carrière, le Barça s'est rassuré avant le déplacement à Paris. Neymar, auteur de 9 buts la saison dernière, a quant à lui inscrit son 5e but en Liga et confirme une extraordinaire Coupe du monde où ses performances ont clairement convaincu toute la planète football. À eux deux, l'ailier auriverde et le numéro 10 argentin en sont à 11 buts en 6 passes décisives (toutes à mettre au crédit de Messi) et terrifient toutes les défenses.
"On se connaît mieux qu’avant et ça nous permet de nous trouver les yeux fermés. Je suis persuadé que nous formons un très bon duo et j’espère que ça va continuer comme ça", concédait d'ailleurs Neymar au sortir de leur grande performance, appuyant ainsi les propos de son illustre aîné Ronaldinho.
Le FC Barcelone, qui a inscrit 17 buts cette saison en championnat, n'en a pas encore encaissé le moindre face à des clubs espagnols. Même si la défense, incarnée par un Jérémy Mathieu qui donne entière satisfaction, est impressionnante, il n'en reste pas moins que c'est l'attaque, avec son duo de choc, qui effraie les Parisiens.
Si Maxwell prévient d'emblée que "cette année, c'est toute l'attaque qu'il faudra surveiller", David Luiz, en difficulté face à Toulouse, abonde en ce sens avec une mention spéciale pour le duo formé par son compatriote Neymar et Lionel Messi. "Il n'y a pas que Messi et Neymar, d'autres peuvent faire la différence à n'importe quel moment. Il faudra qu'on ait un plan de jeu intelligent et qu'on soit à un très haut niveau", concédait ainsi le défenseur parisien dans les colonnes du Parisien.
C'est un joueur d'exception, capable de marquer, de dribbler trois joueurs et d'aller marquer
Laurent Blanc à propos de Messi
Laurent Blanc, qui sent l'équilibre se dérober de plus en plus sur le banc du PSG, s'est montré élogieux envers Lionel Messi, clairement identifié comme le principal danger barcelonais : " C'est un joueur d'exception, capable de marquer, de dribbler trois joueurs et d'aller marquer, mais aussi de faire marquer. Ça me rappelle quelqu'un qu'on connaît bien et qui joue aussi dans une position centrale au PSG".
La référence à Zlatan Ibrahimovic, élogieuse mais futile en raison de son forfait, rappelle que le duo Messi/Neymar n'a rien à envier à celui formé par le géant suédois et Edinson Cavani, auteur de (seulement) 8 buts cette saison (dont 5 pour Ibra). Ce mardi, l'ancien napolitain sera bien seul sur le front de l'attaque parisienne pour faire oublier les deux trublions catalans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte