Ils ne se quittent plus. Barcelonais et Parisiens se connaissent désormais par cœur, après quatre oppositions entre les deux formations au cours des deux dernières saisons. Privé de Marco Verratti, suspendu, et Thiago Motta, insuffisamment remis d'une blessure à la cuisse, Laurent Blanc devrait aligner un milieu de terrain 100% tricolore qui aura fort à faire face à un onze barcelonais au complet, à l'exception de Daniel Alves.
L'entrejeu parisien devrait ainsi être composé de Blaise Matuidi, Adrien Rabiot, et Yohan Cabaye, qui auront pour mission de contrecarrer le jeu de passe du FC Barcelone. Chez les Blaugranas, Rakitic et Iniesta constituent les rampes de lancement de son redoutable "MSN" Messi-Suarez-Neymar, un trio offensif qui avait mis au supplice le PSG lors de la "finale" du groupe F, disputée le 10 décembre 2014, et où les trois attaquants avaient trouvé le chemin des filets.
Si le public parisien voudrait voir son équipe enflammer la rencontre, Laurent Blanc et ses joueurs sont conscients de l'enjeu du match aller. Au Parc des Princes, l'objectif est avant tout de préserver sa cage inviolée et de ne pas encaisser ces buts à l'extérieur tant redoutés en Coupe d'Europe. Le technicien parisien le sait bien. "Il falloir bien défendre. Le paradoxe avec cette Ligue des Champions, surtout quand tu reçois au match aller, c'est qu'il ne faut pas prendre de but chez soi" a t-il confirmé en conférence de presse.
Annoncé absent pour un mois suite à sa blessure contractée face à Marseille, le défenseur central polyvalent postule à une place de titulaire dans la charnière parisienne au côté de Thiago Silva. Le retour du brésilien constituerait une excellente nouvelle pour Laurent Blanc. Sa présence pourrait en effet permettre au technicien parisien d'aligner son "totem" Marquinhos au poste de latéral droit, invaincu lors de ses 34 matchs disputés cette saison avec le club de la capitale. Il prendrait la place de Gregory van der Wiel, auteur de prestations mitigées dans le couloir parisien.
Le Paris Saint-Germain le savait dès le carton rouge récolté à Stamford Bridge face à Chelsea : Zlatan Ibrahimovic ne jouera pas le match aller des quarts de finale. Si elle parait préjudiciable à première vue, les résultats donnent plus d'espoir. Le PSG a déjà affronté le Barça sans son suédois, et il s'en plutôt bien sorti. Les Parisiens avaient en effet battu les hommes de Luis Enrique dans leur enceinte du Parc des Princes, le 30 septembre dernier, au terme d'une prestation collective de haute volée conclue par une victoire 3-2.
Souvent décrié en Ligue 1 en raison de son manque d'efficacité, Edinson Cavani est le meilleur buteur parisien de la saison en Ligue des Champions (6 buts en 8 matchs). Si sa présence en pointe ne fait aucun doute, il devrait compter en cours de match sur l'apport offensif de Lucas, qui fait son retour dans le groupe parisien. Encore trop "court" pour être titularisé, l'attaquant brésilien sera l'atout numéro 1 du banc parisien, sur lequel devraient également s'asseoir les jeunes pousses du PSG encore inexpérimentés au plus haut niveau, à l'image de Presnel Kimpembé et Jean-Kevin Augustin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte