Le Trophée des champions, la Coupe de la Ligue, le championnat de Ligue 1 et maintenant la Coupe de France. Victorieux 1-0 lors de la finale face à l'AJ Auxerre grâce à un but d'Edinson Cavani (65e), le PSG réalise ce qu'aucun club n'avait réussi dans l'histoire du football français : remporter toutes ces compétitions pour réaliser un quadruplé national inédit.
Pour atteindre cet objectif voulu par les investisseurs qataris depuis leur arrivée tonitruante en 2011, le Paris Saint-Germain n'a pas délivré une prestation mémorable en présence du président François Hollande et face au modeste neuvième de Ligue 2. Il était très loin de son impressionnant niveau des dernières semaines.
Le champion de France, qui avait pris l'habitude de prendre le contrôle de ses matches dès les premières minutes, était cette fois plus que jamais apathique. L'absence de mouvement dans ses attaques était criante face à une équipe auxerroise avant tout occupée à défendre en bloc aux abords de sa surface. Paris disposait ainsi de 77% de possession de balle à la mi-temps pour seulement sept tirs.
Le génie de l'homme parisien en forme, Javier Pastore, suspendu, semblait ainsi faire défaut à l'équipe parisienne. Mais la sentinelle italienne Thiago Motta a tenté deux gestes audacieux qui auraient pu faire basculer la rencontre. D'abord avec une ouverture bien sentie pour un Zlatan Ibrahimovic auteur d'un lob bien anticipé par le gardien adverse. Puis sur une puissante frappe repoussée par le poteau droit. Auxerre, entre les quelques autres occasions du PSG, signées Cavani (16e), Matuidi (22e) et "Ibra" (36), n'a jamais réellement inquiété Nicolas Douchez, le remplaçant habituel du gardien titulaire Salvatore Sirigu.
Cette tendance n'avait pas tellement évolué au retour des vestiaires, même si Amara Baby a obligé le portier parisien à s'avancer pour être à la parade (63e). Mais avant cela, le PSG semblait avoir augmenté le rythme du match et se faisait de plus en plus insistant. Dans le but bourguignon, Donovan Léon (22 ans) multipliait les arrêts décisifs. Mais il a donc finalement été battu par la tête d'Edinson Cavani, aidé de la barre transversale, après un centre millimétré de Grégory van der Wiel (65e).
Le PSG n'est pas le seul ravi de ce dénouement, à l'encontre de la fameuse "magie de la coupe", puisqu'il fait également les affaires des Girondins de Bordeaux. Sixièmes de Ligue 1, ils récupèrent en effet le billet qualificatif pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, normalement reversé au vainqueur de la Coupe de France.
Après des débuts poussifs, le Paris Saint-Germain a donc passé une nouvelle étape cette saison sur le plan national. Il ne lui manque donc plus qu'à passer le cap des quarts de finale en Ligue des champions pour voir son projet sportif avancer de manière significative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte