Le baromètre sport Odoxa-RTL-Winamax de ce dimanche 25 septembre est consacré au Paris Saint-Germain. Le club réalise un début de saison décevant et son mercato pose des questions. Le départ de Zlatan Ibrahimovic n'a pas été comblé en nombre et en qualité et Edinson Cavani ne parvient pas à être aussi efficace que le Suédois.
Ainsi, le PSG est moins fort que la saison passée pour 56% des amateurs de football. La stratégie parisienne de ne pas dépenser autant d'argent que lors des derniers mercatos ne semble pas convaincre. La politique du "recrutement intelligent" semble affaiblir le l'effectif parisien.
Ces mauvais choix sont pointés du doigt, notamment pour le cas Hatem Ben Arfa. L'ancien Niçois est, pour le moment, écarté du groupe d'Unai Emery alors qu'il était présenté comme la star du mercato parisien. Arrivé gratuitement, celui qui est considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération ne convainc pas non plus les amateurs de football. Ces derniers ne parviennent pas à se départager puisque 51% d'entre eux ne soutiennent pas le choix de l’entraîneur parisien de ne pas retenir Ben Arfa dans le groupe.
C'est un des gros changements que le PSG a effectué cet été. Laurent Blanc a été évincé et Unai Emery a rejoint le board. Un choix que 58% des amateurs de football n'approuvent pas. Pourtant, le palmarès du nouvel entraineur parisien n'a pas d'égal dans le paysage du football français. Il a remporté les trois derniers titres en Europa League avec Séville. C'est d'ailleurs pour passer un cap en Ligue des champions que Nasser Al-Khelaifi, le président parisien, est allé le déniché en Espagne.
Et ce cap des quarts de finale auxquels se heurtent les Parisiens depuis quatre saisons pourrait enfin être passé cette saison. Unai Emery a l'habitude des joutes européennes et pourrait apporter son sens tactique pour emmener le PSG dans le top 4 européen. Mais si c'est le cas, le parcours du club de la capitale ne devrait pas aller bien plus loin. Ainsi, 45% des amateurs de football ne voient pas le Paris Saint-Germain titiller le gotha européen et remporter la coupe aux grandes oreilles. Les Bleu et Rouge devront afficher un meilleur visage que celui de ce début de saison s'ils veulent créer la surprise dans cette édition 2016-2017 de la Ligue des champions.
Enquête réalisée par Internet les 22 et 23 septembre auprès d'un échantillon de 983 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte