Michel Platini est qualifié de futur "employé de la FIFA" dans la fameuse note interne de l'UEFA datant de 1998, que sa défense met en avant pour tenter de lui éviter une radiation à vie du monde du football, en raison d'un paiement controversé de 1,8 million d'euro versé par le président démissionnaire Sepp Blatter en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2002.
À lire le document daté du 12 novembre 1998, révélé par le Journal du Dimanche, certains dirigeants de l'UEFA, également haut placés à la FiIFA avaient connaissance d'un lien de travail annoncé entre Blatter, qui venait d'être élu à la tête de la FIFA en juin, et Platini. Le salaire annuel possible de "1 million de francs suisses" y est également mentionné.
"Les juges instructeurs de la FIFA disent en substance 'seuls Blatter et Platini parlent de ce contrat oral' et en déduisent que ce paiement est un habillage pour cacher quelque chose, telle une corruption. Or, ce document montre que ce contrat n'avait aucun caractère occulte et qu'il était connu de hauts dirigeants du foot mondial", a répété l'entourage de Platini à l'AFP mardi 8 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte