En 2008, après une saison à se faire la main auprès des jeunes de la réserve du Barça, Pep Guardiola est nommé entraîneur de l'équipe fanion du club catalan, succédant ainsi au Néerlandais Frank Rijkaard. Et l'ancien milieu de terrain "blaugrana" n'attend pas pour imposer sa griffe sur son effectif : il se sépare des stars Deco et Ronaldinho, se montre impitoyable envers ses joueurs, les fait jouer à de nouveaux postes.
Une recette choc immédiatement confortée par les résultats : en 2008-2009, le Barça version Guardiola remporte une triplé fantastique, empochant la Ligue des Champions, le championnat d'Espagne et la Coupe du Roi. Des succès bien loin de rester sans lendemain.
Depuis, Pep Guardiola s'est fait un art d'accumuler coupes et trophées, à un rythme jamais observé. Tant à Barcelone qu'au Bayern de Munich, où il a signé en 2008 après une année sabbatique bien méritée, l'ancien numéro 4 est un gagneur sans égal. En 350 matches dirigés, ses équipes ont ainsi gagné 19 trophées pour une hallucinante moyenne d'une coupe tous les... 18 matches.
Cinq fois champion national, deux fois vainqueur de la Ligue des Champions, triples champion du monde des clubs, son palmarès est éloquent. Contre son ancien club, en demi-finale de la Ligue des Champions, celui qui a déjà amassé cinq titres en Bavière tentera donc de poursuivre sa route vers un nouveau sacre, histoire surtout de ne pas prendre de mauvaise habitude.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte