1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Paris illégaux : cinq joueurs professionnels ont parié sur leurs matches
1 min de lecture

Paris illégaux : cinq joueurs professionnels ont parié sur leurs matches

La Ligue de football professionnel a dévoilé, lundi 23 juin, que 87 footballeurs avaient enfreint l'interdiction de parier. Cinq d'entre eux ont misé sur leurs propres matches.

87 joueurs ont parié sur les championnats de football a annoncé la LFP lundi 23 juin
Grégory Canale
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé, à travers un communiqué lundi 23 juin, que 87 joueurs professionnels n'avaient pas respecté le règlement leur interdisant de parier sur les championnats de football (L1, L2 et National).

Ces chiffres résultent du croisement des fichiers de parieurs de l'Autorité de régulation des jeux en ligne (Arjel), et d'une liste de 1.600 joueurs professionnels transmise à cette dernière par la LFP.

19 joueurs de Ligue 1, 54 de Ligue 2 et 14 de National, parmi lesquels aucun "joueur connu ni emblématique", font partie de liste des footballeurs concernés. 50 joueurs risquent un simple rappel à l'ordre, alors que les 37 autres seront convoqués pour s'expliquer devant la commission de la LFP.

23 joueurs ont parié contre leur équipe

Parmi les footballeurs concernés, 23 sont particulièrement visés par la commission de discipline de la Ligue pour avoir émis des paris en ligne contre leur propre équipe. Cinq joueurs ont même pris part à la rencontre sur laquelle ils avaient misé.

À lire aussi

Ces cinq cas préoccupent particulièrement la Ligue de football professionnel car ils sont susceptibles d'avoir influencé le cours du match après avoir parié. "Ce sont des maladresses, des errements individuels, pas de faits de corruption", a estimé Frédéric Thiriez, président de la LFP.

La loi interdit aux sportifs de parier

La loi interdit aux sportifs professionnels de parier sur les compétitions auxquelles ils participent au sens large. Un décret permet depuis l'automne dernier aux fédérations et aux Ligues de croiser leurs fichiers avec ceux de l'Arjel, qui régule les jeux en ligne où la déclaration d'identité est nécessaire.


Les jeux en dur, dans le réseau physique de la Française des Jeux, échappent encore à cette mesure puisqu'ils restent anonymes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte