1 min de lecture
Illustration sur la page Facebook du PSG le 3 avril 2015
Crédit : Facebook / Paris Saint-Germain
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Quatre millions de fans sur Facebook : l'OM se fait écraser par un PSG passé en moins de deux ans de deux à 18 millions de supporters virtuels, grâce aux résultats sportifs, évidemment, mais surtout à une politique hyper offensive sur les réseaux sociaux. Les 12 pages Facebook du club sont déclinées en huit langues, auxquelles viennent s'ajouter neuf comptes Twitter et six applications. Chaque jour, ce sont pas moins de 27 personnes au marketing qui développent la marque Paris Saint-Germain sur internet.
Les clubs sont obligés de trouver des fonds au delà des droits télé, qui représentent des ressources un peu volatiles
Bryan Coder, économiste et fondateur du site football et stratégie
Le but : diversifier les ressources financières du club, comme le décrypte Bryan Coder, économiste et fondateur du site football et stratégie. "Avec le fair-play financier, les clubs sont obligés de trouver des fonds au delà des droits télé, qui représentent des ressources un peu volatiles. Derrière, on a besoin de certitudes, et la certitude on la trouve dans la vente de produits dérivés, les sponsorings régionaux aussi. Le PSG, qui est très présent au Brésil, va pouvoir avoir des arguments pour aller voir des sponsors brésiliens pour dire : associez-vous à notre marque, on va vous permettre de toucher un nouveau public"
Et quel public, puisqu'avec deux millions de fans déclarés sur les réseaux sociaux, le Brésil compte aujourd'hui plus de supporters du PSG que la France, où ne résident plus que 13% de tous les fans du club.
Vendredi 3 avril :
Monaco - Saint-Étienne : 1-1
Samedi 4 avril :
Guingamp - Lyon : 1-3
Lille - Reims : 3-1
Lorient - Rennes : 0-3
Metz - Toulouse : 3-2
Montpellier - Bastia : 3-1
Nice - Évian : 2-2
Dimanche 5 avril :
Bordeaux - Lens : 2-1
Nantes - Caen : 1-2
Marseille - PSG : 2-3
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte