Les matches Pays-Bas-Costa Rica, Brésil-Mexique ou encore Belgique-États Unis de la dernière Coupe du monde avaient élevé les gardiens de but au rang de stars. Grâce à leurs multiples parades, Keylor Navas, David Ospina, Guillermo Ochoa, Tim Howard et bien sûr l'inévitable Manuel Neuer s'étaient illustrés en bien des occasions pour voler la vedette aux attaquants, habituelles stars du rendez-vous donné tous les quatre ans.
Les envolées spectaculaires de Guillermo Ochoa manquent très certainement à Ajaccio, de manière aussi certaine qu'elles manquent cruellement à la Ligue 1. Libre de tout contrat à la fin de la saison dernière, le portier mexicain s'était mis sur son 31 durant toute la durée de la Coupe du monde avec le Mexique avant de s'envoler pour l'Espagne et Malaga où il évolue désormais.
Rageant pour le championnat de France à qui l'international de la Verde avait pourtant donné sa priorité. D'autant plus que sous les ordres de Javi Garcia, l'entraîneur de Malaga, l'ancien portier corse ne joue quasiment pas (1 apparition depuis le début de saison). "Si Kameni joue et non Guillermo (Ochoa), c'est parce que je l'ai décidé et nous verrons ce qui se passera à l'avenir", a ainsi déclaré l'entraîneur andalou, assombrissant encore un peu plus l'horizon pour "Memo".
Mauvais passage de témoin pour les gardiens sud-américains. Tellement brillants lors du Mondial, leurs nouvelles destinations ne leur ont pas autant souri que leurs performances en sélection auraient pu le laisser présager. À l'instar de Guillermo Ochoa, David Ospina, blessé en début de saison à Arsenal, et Keylor Navas, arrivé au Real Madrid pour une dizaine de millions d'euros, ne sont apparus qu'une seule fois sous leurs nouvelles couleurs.
Tim Howard n'était pas le joueur le plus expérimenté du Mondial. Mais derrière Farid Mondragon (43 ans), le portier américain faisait également figure d'ancien. Son âge (35 ans) ne l'avait pas empêché de montré toutes ses qualités dans un match épique face à la Belgique où il avait réalisé pas moins de 16 parades décisives.
Titulaire indiscutable depuis 2006 avec les Toffees d'Everton, celui qui garde les but américains depuis 12 ans garde la confiance de Roberto Martinez qui ne compte pas lui retirer, en témoignent ses 6 titularisations depuis le début de la saison de Premier League.
Meilleur gardien de la Coupe du monde avec 25 arrêts réalisés sur l'ensemble de la Coupe du monde, la récompense honorifique et le titre de champion du monde sont logiquement venus conclure une saison extraordinaire pour le portier allemand.
Déchu du titre de champion d'Europe avec le Bayern Munich, le gardien d'1m93 n'en reste pas moins considéré comme le meilleur gardien du monde. Extrêmement fort sur sa ligne, le natif de Gelsenkirchen possède également dans sa panoplie l'anticipation qui permet à ses défenseurs d'évoluer haut sur le terrain et un jeu au pied irréprochable. Depuis le début de saison, le gardien bavarois a un des meilleurs ratios buts encaissés par minute parmi une sélection de portiers des grands clubs européens.
Avec un but encaissé toutes les 144 minutes, Manuel Neuer se place directement en deuxième position derrière Buffon qui a encaissé son premier but de la saison mercredi en Ligue des champions face à l'Atletico Madrid. Plusieurs gardiens comme Sirigu (128,5 minutes), Casillas (126 minutes) ou Lloris (112,5 minutes) talonnent le géant allemand bien parti pour atteindre les titres de meilleur gardien du monde et de tous les temps que lui prêtent d'ores et déjà bien des observateurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte