C'est un entretien qui fait grand bruit depuis vendredi matin. Nicolas Anelka, qui a "toujours envie de kiffer le foot" malgré la fin anticipée de son contrat avec le club anglais de West Bromwich Albion le 29 mars dernier, a rompu le silence dans Métronews.
Sans surprise, le controversé attaquant français de 35 ans s'en prend à peu près à tout le monde et déclare par exemple, à propos de la nomination de Manuel Valls au poste de premier ministre : "J'espère qu'il mettra autant d'énergie à redresser le pays qu'il en a mis à combattre Dieudonné".
L'humoriste, lui aussi sulfureux, est au centre de son départ d'Angleterre : , le 28 décembre 2013. Selon Arnaud Ramsay, auteur de l'interview, "le timing était alors mal choisi parce que c'est intervenu au moment où Manuel Valls interdisait le spectacle de Dieudonné".
Il n'y a aucune dimension politique ni religieuse dans ce qu'a fait Nicolas Anelka
Arnaud Ramsay, journaliste
"Après, il n'y a aucune dimension politique ni religieuse dans ce qu'à fait Nicolas Anelka, assure le journaliste. Il se trouve qu'il ne jouait pas depuis deux mois. Il a opéré son retour comme titulaire ce jour-là contre West-Ham. Il a marqué deux buts, et il se disait depuis plusieurs mois qu'il ferait une petite dédicace à Dieudonné, qu'il considère et qu'il assume être comme son ami, qu'il considère, et j'insiste là-dessus, comme un humoriste, le meilleur de France. Donc voilà, c'était une sorte de soutien, comme il avait fait quelques mois plus tôt un geste en hommage à un rappeur. Cette fois-ci, c'était la quenelle".
"Surtout, poursuit Arnaud Ramsay, à la différence peut-être
d'un Tony Parker ou d'un Mamadou Sakho, qui eux aussi ont été pris en
photo avec Dieudonné en train de faire la quenelle, mais se sont un peu
rétractés, Nicolas Anelka assume et assure de son soutien à celui qu'il considère comme son ami, et encore plus aujourd'hui qu'hier".
L'autre partie de l'interview qui fait et fera couler de l'encre concerne Raymond Domenech, sélectionneur des Bleus insulté par Nicolas Anelka, qui avait ensuite été exclu de l'équipe de France lors de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud.
Et là, l'ancien attaquant de Chelsea, d'Arsenal, du Real et du PSG, notamment, n'y va pas avec le dos de la cuillère : "J'ai insulté dans un vestiaire un coach que tout le peuple français insultait déjà. Un coach qui n'a jamais rien gagné à part un titre de champion de D2 et le Tournoi de Toulon", déclare le natif de Trappes.
C'est paradoxal ce qu'il dit sur Domenech
Arnaud Ramsay, journaliste
"C'est
paradoxal ce qu'il dit sur Domenech, nuance Arnaud Ramsay. Il respecte l'homme, avec qui il
s'entend plutôt bien parce que Domenech est quelqu'un d'intelligent. En
revanche, il dit que quand on a été entraîné par Ancelotti et qu'on est entraîné
par Domenech, il y a un fossé.
En fait, ce qui a agacé Anelka, c'est que dans son
livre (Tout seul, Éditions Flammarion), Domenech exprime une version partielle de la Coupe du monde 2010
en disant en gros : moi, Raymond Domenech, j'ai essayé d’empêcher ce
désastre mais je n'y suis pas arrivé parce que j'avais une bande
d'incapables et de sales gosses qui allaient dans le mur".
"Anelka
dénonce aussi en creux que Raymond Domenech n'a pas la culture de la
gagne, détaille Arnaud Ramsay. Ce n'est pas un grand entraîneur au regard de son palmarès. En tout cas, ce qu'a voulu dire Anelka, c'est : nous les
joueurs, on avait essayé de le prévenir qu'on allait dans le mur. Il n'en a
fait qu'à sa tête, à la différence de 2006, où il avait su écouter
intelligemment Zidane, Thuram et les autres. Ce que lui reproche vraiment Anelka, conclut l'ancien journaliste de France Football, c'est de se faire passer pour celui qui a essayé d'empêcher le désastre mais qui n'a rien pu faire. Ça reste du Anelka, avec un sens de la formule et pour certains de la provocation, mais il assume complètement ses propos".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte