Après un match nul à Angers (0-0) lors de la 16e journée de Ligue 1, le PSG a repris sa marche en avant sur le terrain de Nice vendredi 4 décembre en ouverture de la 17e journée (0-3). Malgré une bonne première période des Aiglons mais terminée à 10 à la suite de l'expulsion de Hult, Paris a su se montrer efficace grâce à Cavani puis à un doublé d'Ibrahimovic.
Performante contre les équipes de haut de tableau, Nice avait l'espoir d'être la première formation à faire chuter le PSG. Toujours dans son registre de la recherche du jeu court et du mouvement perpétuel, l'OGCN parvenait à bousculer le bloc parisien en le cherchant haut. Mais cela laissait de l'espace, et notamment dans le dos de Mathieu Bodmer. Zlatan Ibrahimovic se créait ainsi la première occasion du match, mais Cardinale sortait au bon moment aux devants du Suédois à l'entrée de la surface (13e).
Hatem Ben Arfa s'illustrait ensuite sur un nouveau raid solitaire magnifique. Une prise de balle et un double contact pour effacer Stambouli au milieu de terrain, avant de tenter la frappe aux 25 mètres. De quoi faire frissonner l'Allianz Riviera, alors que Kevin Trapp était battu mais voyait filer le ballon juste au-dessus de sa lucarne (30e). Mais cette domination niçoise était stoppée nette cinq minutes plus tard. Sur un manque d'engagement défensif, Zlatan passait entre trois joueurs dans la surface pour servir Cavani au deuxième poteau seul face au but vide pour l'ouverture du score (0-1, 35e).
Juste avant la pause, l'OGCN perdait tout espoir de remontée. Sur un contre parisien, Ibrahimovic devançait Hult. Le latéral gauche accrochait le Suédois, concédait le penalty et récoltait un carton rouge. Double peine et transformation de Zlatan en force sous les bras de Cardinale (0-2, 43e). Après le repos, le PSG gérait en supériorité numérique. Sur un coup-franc rapidement joué, Di Maria décalait Zlatan qui trompait Cardinale au premier poteau dans un angle fermé (0-3, 61e). L'attaquant parisien, avec ses 11e et 12e buts, prenait ainsi seul la tête du classement des buteurs. Avec cette victoire, Paris prend provisoirement 16 points d'avance sur le deuxième, Caen, en attendant la suite de la 17e journée de Ligue 1.
Vendredi 4 décembre : Nice - PSG : 0-3
Samedi 5 décembre : Lyon - Angers : 0-2
Caen - Lille : 1-2
Bastia - Monaco : 1-2
Toulouse - Lorient : 2-3
Reims - Troyes : 1-1
Ajaccio - Nantes : 1-1
Dimanche 6 décembre :
(14h) Marseille - Montpellier
(17h) Bordeaux - Guingamp
(21h) Saint-Étienne - Rennes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte