1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Monaco - Saint-Étienne : pour se mêler à la course au titre
2 min de lecture

Monaco - Saint-Étienne : pour se mêler à la course au titre

PRÉSENTATION - 4e et 5e de Ligue 1 à six et sept points du leader parisien, Monaco et Saint-Étienne ouvrent la 31e journée vendredi 3 avril (20h30) en Principauté.

Au match aller, le 9 novembre 2014, les Verts de Jérémy Clément et les Monégasques de Lacina Traoré s'étaient séparés sur un score de parité (1-1)
Crédit : AFP/P.Desmazes
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est parti pour huit semaines riche en intensité. Monaco et Saint-Étienne lancent vendredi 3 avril (20h30) le sprint final d'une saison 2014-2015 indécise, avec pour l'instant une lutte pour le titre de champion de France entre trois équipes séparés par deux points, Paris, Lyon et Marseille. Mais la première rencontre de la 31e journée pourrait ajouter un quatrième prétendant à la couronne, qui sera décernée au plus tard le samedi 28 mai : le vainqueur de ce match entre l'ASM et les Verts, si vainqueur il y a, se mêlera à la lutte finale.

Dynamiques identiques

Restés dos à dos lors du match aller à Geoffroy-Guichard le 9 novembre dernier (1-1), quatre heures avant le coup d'envoi de PSG-OM (2-0), Monaco et Saint-Étienne surfent exactement sur la même dynamique en L1 ces dernières semaines : trois victoires de rang après un match nul ; les Verts sont invaincus depuis le 15 février (défaite 1-0 à Bordeaux), les Monégasques depuis le 8 février (revers 1-0 à Guingamp). Depuis, les premiers se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France (face au PSG, le 8 avril), les seconds pour les quarts de finale de la Ligue des champions (contre la Juventus Turin les 14 et 22 avril).

Les Verts vont devoir marquer sans Gradel

Entre la deuxième meilleure équipe à l'extérieur, Saint-Étienne, et la une formation battue à deux reprises sur sa pelouse de Louis II mais en début de saison (1re journée face à Lorient, 8e journée devant Nice), l'affiche s'annonce donc indécise. Mais un élément jour en faveur des hommes de Leonardo Jardim : ceux de Christophe Galtier devront faire sans Max-Alain Gradel, suspendu. Or, l'Ivoirien a marqué un but lors des 26e, 27e, 28e et 29e journée, plus un doublé lors de la 30e. Jérémy Clément (également suspendu) et Romain Hamouma, deuxième meilleur passeur de Ligue 1, manqueront aussi à l'appel.

Monaco - Saint-Étienne : les équipes probables

Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Wallace, Kurzawa - Moutinho, Toulalan, Kondogbia - Dirar, Berbatov, Ferreira Carrasco

Saint-Étienne : Ruffier - Clerc, Théophile-Catherine, Perrin, Tabanou - Lemoine, Diomandé, Nguemo - Monnet-Paquet, Erding, Mollo

Arbitre : Lionel Jaffredo

L1-31e journée : programme et classement

Vendredi 3 avril :
(20h30) Monaco - Saint-Étienne

Samedi 4 avril :
(17h00) Guingamp - Lyon
(20h00) Metz - Toulouse
Lorient - Rennes
Montpellier - Bastia
Lille - Reims
Nice - Évian

Dimanche 5 avril :
(14h00) Bordeaux - Lens
(17h00) Nantes - Caen
(21h00) Marseille - PSG

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte