1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Yoann Gourcuff : le propriétaire de Bordeaux est intéressé
2 min de lecture

Yoann Gourcuff : le propriétaire de Bordeaux est intéressé

Nicolas de Tavernost, président de M6, propriétaire de Bordeaux, ne ferme pas la porte à un retour de Yoann Gourcuff.

Yoann Gourcuff en octobre 2014
Crédit : AFP/P.Desmazes
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Yoann Gourcuff pourrait-il revenir chez les Girondins de Bordeaux ? D'après Nicolas de Tavernost, le président de M6, chaîne de télévision propriétaire du club aquitain, c'est possible. "Gourcuff est un joueur que l'on apprécie énormément à Bordeaux. C'est quelqu'un qui a laissé de très bons souvenirs chez nous. S'il est disponible en fin de saison, on va regarder cela avec attention", a-t-il déclaré au quotidien L'Equipe du jeudi 2 avril.

L'idée d'un retour du meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais dans son club précédent, où il a remporté le titre de champion de France en 2010, circule depuis que le quotidien sportif en a fait sa une, la veille. Un transfert qui semble possible puisque les Bordelais n'auraient aucune indemnité à verser aux Lyonnais. Le joueur de 28 ans voit en effet son contrat avec l'OL se terminer en juin et peut d'ores et déjà négocier librement son avenir avec le club de son choix depuis le 1er janvier.

Pour qu'il vienne chez nous, il faut qu'économiquement et sportivement, cela fonctionne

Nicolas de Tavernost

Deux obstacles peuvent cependant refroidir la piste bordelaise. D'une part, le salaire de Gourcuff qui culmine à 450.000€ bruts mensuels dans le Rhône. D'autre part, les blessures à répétition du joueur. En moins de cinq ans à Lyon, l'international français s'est blessé à vingt reprises.

Ainsi, même s'il se montre tout de même enthousiaste, Nicolas de Tavernost sait que le club n'étudiera pas à la légère l'éventualité d'une signature : "Il faut évidemment que cela soit possible financièrement. Vous connaissez ma générosité légendaire... En fait, pour qu'il vienne chez nous, il faut qu'économiquement et sportivement, cela fonctionne. Et que sur le plan physique, il tienne le coup".

Lyon avait payé 22 millions pour Gourcuff

À écouter aussi

Une personne semble en revanche convaincue que Yoann Gourcuff ne retournera pas à Bordeaux. Il s'agit de Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais : "Je prétends que cela ne sera jamais le cas, même si, en fait, je n'en sais rien. [...] Pour moi, il va aller à l'étranger ou... rester à Lyon. N'oubliez pas cette hypothèse, surtout si nomes sommes champions. Maintenant, pour moi, qu'il aille à Bordeaux, Rennes ou Möchengladbach, c'est la même chose".

Pas sûr tout de même que le président lyonnais voit d'un bon œil le club bordelais, à qui il a versé 22 millions d'euros (hors bonus) en 2010 pour s'attacher les services de Gourcuff, récupérer gratuitement le joueur cinq ans plus tard. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte