L'AS Monaco sera sans doute l'un des gros protagonistes de cette Ligue 1 2015/2016. Pétri de talents et animé d'une envie de jouer, le club du Rocher est amené à jouer les premières places. Mais pour cela, il lui faudra terminer sa construction pour pouvoir jouer les rouleaux compresseurs sur 90 minutes. Ce vendredi 14 août contre Lille pour la première à Louis II, la fougue monégasque n'a pas su trouver la clé du verrou dressé par Hervé Renard.
Lille prend son premier point de la saison après avoir jouer le PSG et Monaco, sans montrer un talent fou mais en assurant qu'il sera compliqué de prendre cette équipe sur la débauche d'énergie et la discipline, en attendant mieux encore. Pour Monaco au-delà du plan comptable, c'est désormais la projection sur le barrage de Ligue des champions face à Valence qui pointait en filigrane de ce match.
Le début du match confirmait une chose, Monaco sera non seulement une équipe sérieuse mais aussi spectaculaire. Sur les ailes d'un Cavaleiro intenable sur son côté, et avec dans son dos un Kurzawa très en jambes et tranchant dans le même couloir. Au milieu, Bernardo Silva et Moutinho tentaient de régler le rythme et de dominer le trio Mavuba-Balmont-Obbadi. Dès la première minute, un centre de Kurzawa trouvait la tête plongeante de Bernardo Silva, mais la balle passait à côté. Une énorme occasion qui en appellera d'autres.
Peu avant le quart d'heure de jeu, Moutinho trouvait d'une balle de rêve Dirar dans le dos de la défense. Ce dernier contrôlait avant de frapper du gauche mais sans surprendre Enyeama (12e). Lille subissait totalement quand Cavaleiro trouvait Kuzawa en dédoublement dans la surface, le centre forte du Français était raté d'un crampon par Carillo, préféré à Martial. Encore raté (26e).
Les Dogues tentaient de durcir le ton et de se montrer rapide et verticaux dans le jeu, mais il manquait du nombre et de la justesse dans les 30 derniers mètres. Avant la pause, c'est Moutinho qui a failli réussir un bijou. Sur un coup franc à 20 mètres, le Portugais enroulait un ballon qui semblait aller en lucarne, mais Vincent Enyeama s'envolait pour écarter le danger (45e).
Au retour des vestiaires, le Losc montrait un autre visage. Dès la 47e minute, Boufal servait Baptiste Guillaume qui déclenchait une frappe à 16 mètres sans contrôle, obligeant Subasic à s'employer. À la 50e Guillaume trouvait encore le portier monégasque sur la trajectoire de sa frappe. Mais c'est autre chose qui préoccupait Leonardo Jardim car Kurzawa sortait sur blessure, à trois jours du match crucial face à Valence. Le coach portugais choisissait de lancer Anthony Martial en réorganisant son équipe.
Juste après l'heure de jeu, Moutinho lui aussi est sorti sur blessure, sa cheville semblant le faire souffrir. Il était alors temps de penser au match de Valence. Car mercredi dans la fournaise de Mestalla, le Valence CF sera un autre client et Monaco ne part pas favori face à une équipe qui a fait trembler les grands d'Espagne et aspire à revenir sur le devant de la scène européenne.
Si l'ASM a montré la saison passée sa capacité à répondre lors des grands rendez-vous, sa configuration actuelle n'est pas similaire. Jardim veut faire produire plus de jeu à ses troupes, mais il faudra du temps pour intégrer les nouveaux joueurs. Surtout, l'absence d'Abdennour rend la ligne défensive moins stable. Sans compter que les belles choses montrées devront l'être sur la durée d'un match, sous peine de ne pas voir la phase de poules de la compétition reine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte