La traditionnelle période du mercato hivernal a ouvert ses portes samedi 2 janvier. Jusqu'au lundi 1er février, les clubs essayent de se renforcer et de réaliser la bonne opération en fonction des besoins aperçus lors de la première partie de saison. De leur côté, les joueurs ont la possibilité de se lancer dans un nouveau challenge, de rejoindre un club plus huppé ou de retrouver du temps de jeu, notamment dans l'optique du prochain championnat d'Europe des nations en France (10 juin-10 juillet).
En ligue 1, le PSG continue de s'activer pour trouver un remplaçant potentiel à Zlatan Ibrahimovic. Les rumeurs les plus folles circulent. De l'autre côté de la manche, André Ayew fait parler de lui, en bien. Son club actuel, Swansea a refusé une offre de 17 millions d'euros de la part de Sunderland, mais des formations plus prestigieuses s'intéresseraient à l'ex-marseillais.
20h50 - L'Olympique lyonnais pourrait empocher 7,5 millions d'euros de la vente de Claudio Beauvue. L'attaquant français, qui a pris la direction du Celta Vigo en Espagne, a signé un contrat de 5 ans et demi. La transaction comprend une part fixe de 5 millions d'euros et des incentives d'un total de 2,5 millions d'euros, selon le site du club français.
20h00 - Toni Kroos fait largement parler de lui. Le milieu du Real Madrid fait des envieux alors que Manchester United serait dans les starting-blocks pour attirer le champion du monde allemand. Selon le quotidien anglais Metro, Louis Van Gall aurait l'intention de renforcer son milieu de terrain et voudrait l'attirer dès cet hiver. À moins que l'international allemand ne débarque au Paris Saint-Germain. Selon certaines folles rumeurs, Toni Kroos pourrait débarquer dans la capitale française et même être intégré dans un échange avec Edinson Cavani.
18h55 - Franceso Guidolin à Swansea. L'ancien entraîneur de Monaco ou encore de Palerme va prendre la direction du club gallois, actuellement 18e en Premier League et donc premier relégable. L'entraîneur italien, qui travaillera aux côtés d'Alan Curtis qui avait assuré l'intérim, était sans club depuis son départ de l'Udinese en 2014.
18h05 - Eliaquim Mangala pousser vers la sortie ? C'est ce qu'annonce The Telegraph alors que le défenseur pourrait prendre la direction de l'Espagne, et plus précisément de Valence. L'arrivée de Pep Guardiola à Manchester City devrait accélérer la donne alors qu'un transfert de l'ancien joueur de Porto est attendu au prochain mercato.
16h55 - Lindsay Rose à Lorient, ça coince. Depuis plusieurs jours, le club merlu tente d'obtenir un prêt du défenseur de l'Olympique Lyonnais, qui n'a disputé qu'un seul match de championnat cette saison. Mais Jean-Michel Aulas a fait savoir après le derby perdu contre l'ASSE (1-0) qu'il ne parvenait pas à trouver un terrain d'entente avec le président lorientais. "Je me suis entretenu avec Loïc Féry et nous ne nous sommes pas mis d'accord sur les conditions d'un prêt. On ne veut pas de prêt avec une option d'achat inférieure au prix auquel on a acheté le joueur (1,8 M€ en 2014, ndlr)", a indiqué Jean-Michel Aulas qui souhaiterait plutôt un prêt sans option d'achat.
16h00 - Moussa Dembélé pisté par l'AS Monaco. L'attaquant français, international des moins de 20 ans, évolue actuellement à Fulham (Championship, l'équivalent de la Ligue 2). Auteur de 11 buts toutes compétitions confondues cette saison, l'attaquant intéresserait également Wolfsburg et le Feyenoord Rotterdam. Selon L'Équipe, l'entourage du joueur dément toute signature d'un pré-contrat en vue du mercato estival mais confirme être en négociations avec le club de la Principauté.
15h50 - Le FC Barcelone piste John Stones. De nouveau autorisé à recruter depuis le 1er janvier, le club catalan pourrait bien renforcer son secteur défensif. C'est pourquoi, selon le Daily Mail, le défenseur anglais d'Everton aurait été observé par des émissaires du champion d'Espagne lors du match de ce week-end face à Chelsea (3-3).
15h25 - Le Celta Vigo présente Claudio Beauvue. À 17 heures, le club espagnol va présenter le désormais ex-attaquant de l'Olympique Lyonnais. Pour rappel, le joueur de 27 ans a signé jusqu'en 2021 avec le 5e de Liga. Un transfert qui rapporte "5 millions d'euros pour la part fixe, plus 2,5 millions d'euros en bonus divers" à l'OL.
14h10 - Sunderland s'intéresse à Alaixys Romao. Selon L'Équipe, le 19e du championnat anglais devrait formuler une offre pour le milieu défensif de l'Olympique de Marseille. Également convoité par Toulouse et Al-Ahli Djeddah (Arabie Saoudite), le joueur de 32 ans sera libre en juin prochain. Mais le club phocéen semble compter sur lui, car une prolongation de contrat de deux ans a été transmise.
12h20 - Swansea refuse une offre de 9,2 millions d'euros pour Bafétimbi Gomis. L'international français, auteur de 5 buts en championnat cette saison, intéresse fortement les Magpies, à la peine cette saison (17ème de Premier League). L'offre du club de Moussa Sissoko, Florian Thauvin et Yoan Gouffran semble toutefois avoir peu de chances d'aboutir, Newcastle et Swansea étant deux rivaux dans la course au maintien (Swansea est 18ème de Premier League, ndlr). Brillant en début de saison (4 buts lors des 4 premiers matchs), Bafé Gomis est depuis, à l'image de son équipe, à la peine et selon les informations relayées récemment par la presse, un départ prochain ne serait pas à exclure.
12h10 - Annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, Ezequiel Lavezzi intéresserait Manchester United. Selon le Manchester Evening News, le profil de l'attaquant argentin, en fin de contrat en juin prochain, séduirait Louis van Gaal. Le quotidien évoque un transfert pour plus de 7,5 millions d'euros mais croit savoir que Lavezzi serait plus tenté par un retour en Serie A, le championnat italien. La presse faisait d'ailleurs état d'un intérêt croissant de l'Inter Milan pour l'ancien joueur de Naples.
9h45 - Le Real Madrid prêt à casser sa tirelire pour Cavani, Götze et Alaba ? Interdit de recruter l'été prochain et lors du mercato d'hiver de 2017, le club merengue serait tenté d'investir 300 millions d'euros d'ici la fin du mois de janvier. Selon La Gazzetta dello Sport, ce pactole pourrait servir à recruter, entre autres, l'attaquant parisien Edinson Cavani. L'Uruguayen, actuellement en difficulté au PSG, apparaît pour le Real comme un atout bien plus simple à attirer que Robert Lewandowski. Mais l'effectif du Bayern Munich continue de séduire Zinédine Zidane car le milieu offensif Mario Götze et l'arrière gauche polyvalent David Alaba seraient aussi dans les petits papiers du staff madrilène.
6h30 - Robert Lewandowski ne sera pas le nouveau Zlatan. L'attaquant du Bayern attire toutes les convoitises. Parmi ses courtisans, on retrouve le PSG qui cherche à anticiper le potentiel départ de Zlatan Ibrahimovic, voire celui d'Edinson Cavani. Mais dimanche 17 janvier, dans Téléfoot, le joueur polonais a coupé court aux rumeurs : "C'est flatteur que les dirigeants du PSG pensent à moi, mais je suis concentré sur mon travail, ici, au Bayern Munich".
6h - Un avenir outre-manche pour Rabiot ? Selon le Daily Star, Manchester United aurait proposé 28 millions d'euros au PSG pour le jeune et talentueux Adrien Rabiot. Plusieurs autres clubs européens seraient en lice pour recruter le milieu de terrain de 20 ans qui dévoile un jeu prometteur cette saison.
5h30 - André Ayew courtisé par les grands de Premier League. L'Équipe a révélé que Swansea avait refusé une offre de 17 millions d'euros faite par Sunderland pour André Ayew. Mais le quotidien sportif apporte d'autres éléments qui pourraient jouer sur l'avenir de l'ex-marseillais : Chelsea, Leicester et un des deux club mancunien auraient tenter une approche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte