Zinédine Zidane et Diego Simeone n'ont plus que quelques semaines pour retoucher leur effectif. Car après la fin de ce mercato hivernal, les deux entraîneurs du Real et de l'Atletico Madrid ne pourront plus le modifier (dans le sens des arrivées en tout cas) pendant une année. Les deux principaux clubs de la capitale espagnole ont été interdits de recrutement pour avoir violé la réglementation sur le transfert des joueurs mineurs, comme le FC Barcelone avant eux notamment, a indiqué jeudi 14 janvier la Fifa.
Cette interdiction s'applique aux deux mercatos à venir, celui de l'été 2016 et celui de l'hiver 2016/2017, mais pas à l'actuel. L'Atletico a en outre écopé d'une amende de 900.000 francs suisses (821.000 euros) et le Real d'une amende de 360.000 francs suisses (328.000 euros). Cet été, le Barça avait "contourné" son interdiction de recrutement en achetant Aleix Vidal ou Arda Turan. Mais les deux joueurs n'étaient pas qualifiés avant le 1er février 2016 et ont donc dû patienter 6 mois avant de porter officiellement le maillot blaugrana.
Cette interdiction résulte de la participation de joueurs mineurs à des compétitions pour le compte de l'Atletico (entre 2007 et 2014) et du Real (entre 2005 et 2014). La Fifa interdit aux clubs le recrutement de joueurs mineurs étrangers (limite descendue à 16 ans pour les Européens), sauf à remplir certaines conditions. En janvier 2015, la Fifa avait fait état d'une demande d'"informations" auprès du Real Madrid concernant tous les joueurs étrangers de moins de 18 ans du club. Le Real avait alors publié une série de données, assurant "suivre strictement la législation d'inscription (des joueurs) dans tous les cas".
Avant le printemps 2015, le Real s'était néanmoins démené pour recruter des joueurs d'avenir, une attitude qui pouvait alors s'interpréter comme une volonté d'anticiper une éventuelle sanction: recrutement de l'attaquant Marco Asensio (19 ans), du prodige norvégien Martin Odegaard (16 ans), du milieu brésilien Lucas Silva (22 ans, prêté à Marseille) ou du défenseur brésilien de Porto Danilo (23 ans). Les deux clubs madrilènes peuvent faire appel de la décision de la Fifa puis espérer que le recours interjeté devant le TAS soit suspensif, comme cela s'était produit pour le Barça.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte