Du temps où il était encore joueur au Real Madrid, Michel organisait le jeu plus qu'il n'utilisait le tacle. Mais dans son rôle de coach à Marseille, l'Espagnol n'hésite pas à en glisser quelques-uns auprès de ses joueurs. L'ancien technicien de l'Olympiakos avait déjà tancé certains, qui "choisissaient leurs matches". Cette fois, Michel a sévèrement recadré Benjamin Mendy en conférence de presse vendredi 18 décembre avant Bordeaux-OM dimanche 20 décembre (21h) pour la 19e journée de Ligue 1.
"S'il savait tous les dégâts qu'il cause à l'équipe et plus encore à lui même, cela me fait de la peine pour lui". Pour l'Espagnol, Mendy "a d'immense qualités, mais s'il ne les met pas en oeuvre, un autre va arriver avec moins de qualités mais plus de travail et lui prendre sa place. Mais comment lui faire comprendre?" Mendy, âgé de 21 ans, est "comme un enfant, a ajouté Michel, même s'il a l'air d'un homme, je ne sais pas ce qui lui passe par la tête. Mais la solution est en lui".
Il n'est pas capable de se concentrer sur une vidéo de 7 minutes
Michel, entraîneur de l'OM
Après un bon début de saison, dans la lignée de l'exercice précédent, l'international Espoirs est devenu très irrégulier. Il a notamment coûté un but contre Groningue (victoire 2-1) sur un dégagement hasardeux et un penalty contre le Gazélec Ajaccio (1-1) sur une situation pourtant peu périlleuse. L'arrière gauche n'est "pas capable de se concentrer sur une vidéo de sept minutes, mais il n'est pas le seul", a relaté Michel. "Aujourd'hui il était le premier sur le terrain d'entraînement, pour la première fois, c'était une joie".
Ses retards "lui coûtent de l'argent (en amendes, ndlr), ça fatigue, et ça me donne des cheveux blancs. Mais il nous répond toujours qu'il va changer... Et il est très ami avec Michy", a lâché Michel dans un sourire, sous-entendant que l'attaquant belge n'exploitait pas non plus toutes ses qualités non plus. Mendy "devrait être un latéral extraordinaire, mais tant qu'il ne mettra pas en phase ses qualités techniques avec sa tête..." Réponse du latéral, principal visé ? "Il a raison, il me dit la même chose en face. J'ai perdu du temps, mais en 2016 ça va cartonner." Il sera intéressant de surveiller cela dès le déplacement à Bordeaux pour déjà bien terminer 2015.
Dans cette même conférence de presse, Michel a aussi évoqué le cas d'Abou Diaby. Recruté libre cet été à Arsenal, le fragile milieu de terrain international français n'a pas encore disputé la moindre rencontre sous le maillot de l'OM. Son entraîneur espère pouvoir compter sur lui en 2016 : "Diaby va mieux, s'il continue à progresser comme il le fait ces derniers temps, à la reprise nous compterons un joueur de plus. Ce n'est pas encore définitif, a tempéré le technicien espagnol, il a un travail spécifique pour les fêtes, il va moins se reposer que d'autres." Blessé à répétition, Diaby n'a plus joué depuis le 23 septembre 2014.
Vendredi 18 décembre
(20h30) Nice - Montpellier
Samedi 19 décembre
(17h) Caen - Paris SG
(20h) Bastia - Reims
Toulouse - Lille
Guingamp - Rennes
Lorient - Nantes
Troyes - Monaco
Dimanche 20 décembre
(14h) Saint-Etienne - Angers
(17h) Gazélec-Ajaccio - Lyon
(21h) Bordeaux - Marseille
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte