L'ancien entraîneur de Lyon et de l'équipe de France a dirigé un match de football jeudi à la maison d'arrêt de Lyon-Corbas (Rhône) auprès de détenus dans le cadre d'une opération menée par l'association "Ensemble contre la récidive".
Celle-ci est dirigée par l'ancien homme d'affaires Pierre Botton, 59 ans, lui-même condamné à la prison dans les années 1990 pour abus de bien sociaux.
Les détenus ont été opposés à une formation d'anciens joueurs et éducateurs de l'OL lesquels avaient également animé, au préalable, cinq séances de préparation avec la participation de Cris, Jean-Alain Boumsong ou encore Michel Audrain, entraîneur-adjoint des professionnels. Ces derniers étaient toutefois absents jeudi.
On s'organise comme on peut, c'est compliqué mais il y a de l'enthousiasme
Raymond Domenech
"C'est toujours agréable. On s'organise comme on peut, c'est compliqué mais il y a de l'enthousiasme. Il faut s'adapter d'autant qu'on ne peut jouer à onze car le terrain est trop petit", a dit Domenech qui avait déjà participé à une telle rencontre avec des détenus mineurs.
"Je ne suis pas d'accord avec l'organisation qu'ils ont adoptée mais ce n'est pas grave", a-t-il dit au sujet du plan de jeu adopté par ses joueurs d'un jour, à qui il a dédicacé individuellement leur maillot et qui sont pour la plupart supporteurs de l'OL.
"On est obligé. Ils étaient 17es fin août et nous serons champions", lance, sûr de lui, Idriss. "Il y a des gens qui s'investissent pour nous. Je pensais que tout le monde s'en foutait de notre sort et je n'imaginais pas que des joueurs de l'OL pourraient venir ici", reconnaît pour sa part, Younes.
Ces gens-là sont respectueux quand on les respecte
Pierre Botton
"Ces gens-là sont respectueux quand on les respecte", souligne quant à lui Pierre Botton, qui fait part de "son émotion" d'organiser ce genre d'événement, qui n'est pas une première.
"Que les détenus soient dirigés pour un match par une telle personnalité que Raymond Domenech est une forme de reconnaissance. L'administration pénitentiaire nous aide beaucoup. La peine, oui mais il faut qu'elle soit juste, lui donner un sens et surtout penser à ce qu'il y a ensuite au moment de la sortie. Ce sens n'existait pas jusqu'à présent mais nous sommes en train de le trouver", a-t-il ajouté.
Moniteur de sport à la maison d'arrêt depuis quatre ans, Marc Sambé témoigne que "le sport et les activités socio-culturelles en détention sont une manière de s'évader du quotidien et aident à la réinsertion". "A Lyon, l'OL est plus qu'une équipe de football, c'est une institution et que l'OL vienne ici avec quelques anciens professionnels, c'est énorme", a reconnu M. Sambé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte