2 min de lecture Ligue des champions

Ligue des champions : pourquoi Monaco devra réaliser un immense exploit pour se qualifier

Le club de la principauté, battu à domicile par le club turc de Besiktas mardi 17 octobre, est en grande difficulté sur la scène européenne.

Le milieu de terrain de Monaco, Fabinho, en Ligue des champions
Le milieu de terrain de Monaco, Fabinho, en Ligue des champions Crédit : Valery HACHE / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Un match nul à Leipzig, une lourde défaite face à Porto et une défaite face à Besiktas. Soit un point en trois journées. Voilà le maigre bilan de l'AS Monaco lors de cette phase aller de la Ligue des champions.

Des résultats qui compliquent énormément les chances de qualification du club monégasque pour les phases finales de la compétition reine européenne. Dernier du groupe G, loin derrière le club turc qui réalise un sans-faute jusqu'à présent, l'ASM peine à rééditer ses performances de la saison dernière qui l'avait vue atteindre les demi-finales.

Pour continuer de rêver à la coupe aux grandes oreilles, le club de la principauté devra tout simplement réaliser un exploit. Sous le format actuel de la Ligue des champions, en place depuis la saison 2003/2004, aucune équipe française n'a réussi à se qualifier en ayant un seul point au compteur après les trois premiers matches de poule.

À lire aussi
Toni Kroos à la lutte avec Adrien Rabiot en novembre 2015 Ligue des champions
PSG-Real : pourquoi ce tirage fait peur à Madrid

Sur l'ensemble des équipes engagées, seuls sept clubs ont réussi pareille performance, rappelle L'Équipe. Arsenal (2003-2004), Porto (2004-2005), le Werder Brême (2005-2006), Liverpool (2007-2008), le Panathinaikos (2008-2009), Galatasaray (2012-2013) et La Gantoise (2015-2016). 

Une qualification toujours possible

Si sportivement cela paraît extrêmement compliqué tant Monaco est la peine ces dernières semaines, mathématiquement parlant, cela est donc toujours possible. Et la victoire des Allemands de Leipzig sur Porto, lors de cette 3e journée, pourrait même arranger les affaires des Rouge et Blanc au terme de cette phase de poule. En cas de parcours sans faute lors des matches retour, où ils devront notamment gérer deux déplacements au Besiktas et à Porto, les Monégasques seraient ainsi assurément qualifiés et pourraient même prétendre à la première place en fonction des autres confrontations.

En cas d'accroc, les choses se compliqueraient encore davantage. La calculette serait alors de sortie. Cependant, l'ASM pourrait passer avec seulement six points au compteur, soit une victoire et deux nuls sur la phase retour. Il faudrait pour cela que les coéquipiers de Radamel Falcao l'emportent par au moins quatre buts d'écart face à Leipzig et attendre des résultats nuls dans l'ensemble des autres rencontres.

Monaco, Leipzig et Porto seraient alors à égalité de points au classement. Mais la différence de but profiterait aux hommes de Leonardo Jardim, rappelle Sports.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions AS Monaco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790573387
Ligue des champions : pourquoi Monaco devra réaliser un immense exploit pour se qualifier
Ligue des champions : pourquoi Monaco devra réaliser un immense exploit pour se qualifier
Le club de la principauté, battu à domicile par le club turc de Besiktas mardi 17 octobre, est en grande difficulté sur la scène européenne.
http://www.rtl.fr/sport/football/ligue-des-champions-l-as-monaco-devra-creer-un-exploit-pour-se-qualifier-7790573387
2017-10-18 15:26:00
http://media.rtl.fr/cache/mfopAuKwmeJL1QZwQmmAfA/330v220-2/online/image/2017/1018/7790575143_le-milieu-de-terrain-de-monaco-fabinho-en-ligue-des-champions.jpg