3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Kevin Trapp - Andrea Barzagli, Thiago Silva, Diego Godin, David Alaba - Sven Kums, Willian, Raheem Sterling - Thomas Müller, Hulk, Cristiano Ronaldo. Voici les 11 joueurs qui composent l'équipe-type de la phase de poules de la Ligue des champions 2015-2016, selon l'UEFA. Figurent donc dans cette formation deux joueurs du PSG, deux du Bayern Munich mais aucun du FC Barcelone, tenant du titre et premier de son groupe devant l'AS Rome avec quatre victoires et deux nuls.
Si la présence du défenseur brésilien Thiago Silva pouvait être attendue - Paris a fini meilleure défense de cette première phase avec un seul but encaissé -, celle du gardien allemand Kevin Trapp l'était moins. Manifestement, sa grosse erreur ayant conduit à la seule défaite parisienne de la saison chez le Real Madrid (1-0) n'a pas pesé tant que cela aux yeux des observateurs de l'instance européenne qui chapeaute la compétition. Par ailleurs auteur de trois autres bévues en Ligue 1, le portier de 25 ans a donc manifestement plus convaincu que son illustre aîné Manuel Neuer (Bayern Munich) ou encore l'inusable Gianluigi Buffon (Juventus).
Bavarois et Turinois sont néanmoins représentés avec la présence du latéral autrichien David Alaba et de l'attaquant allemand Thomas Müller (cinq buts, soit deux de moins que son coéuipier polonais Robert Lewandowski) pour les premiers, du latéral Italien Andrea Barzagli pour les seconds. La défense centrale est complétée par l'Uruguayen Diego Godin (Atletico Madrid), l'attaque par le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid, 11 buts) et le Brésilien Hulk (Zenit Saint-Pétersbourg, trois buts) qui dame le pion à son compatriote Neymar, pourtant très performant au Barça en l'absence de Lionel Messi durant les deux mois d'absence de l'Argentin.
Dans ce onze assez offensif, le milieu de terrain est composé de l'Anglais Raheem Sterling (Manchester City, trois buts), du Brésilien Willian (Chelsea, cinq buts) et du Belge Sven Kums (un but), dont la présence récompense le parcours étonnant de La Gantoise, qualifié pour la première fois de son histoire pour les 8es de finale, dans le groupe où Lyon a terminé dernier.
Matches aller :
Mardi 16 février 2016 :
PSG (FRA) - Chelsea (ENG)
Benfica Lisbonne (POR) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)
Mercredi 17 février :
La Gantoise (BEL) - Wolfsburg (GER)
AS Rome (ITA) - Real Madrid (ESP)
Mardi 23 février :
Arsenal (ENG) - Barcelone (ESP/Tenant du titre)
Juventus Turin (ITA) - Bayern Munich (GER)
Mercredi 24 février :
PSV Eindhoven (NED) - Atletico Madrid (ESP)
Dynamo Kiev (UKR) - Manchester City (ENG)
Matches retour :
Mardi 8 mars :
Wolfsburg (GER) - La Gantoise (BEL)
Real Madrid (ESP) - AS Rome (ITA)
Mercredi 9 mars :
Chelsea (ENG) - PSG (FRA)
Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) - Benfica Lisbonne (POR)
Mardi 15 mars :
Atletico Madrid (ESP) - PSV Eindhoven (NED)
Manchester City (ENG) - Dynamo Kiev (UKR)
Mercredi 16 mars :
Barcelone (ESP/tenant du titre) - Arsenal (ENG)
Bayern Münich (GER) - Juventus Turin (ITA)
Le tirage au sort des quarts de finale aura ensuite lieu le 18 mars, les quarts de finale les 5 et 6 (aller) et 12 et 13 (retour) avril, les demi-finales les 27 et 27 avril (aller) et 3 et 4 mai (retour) et la finale, à Milan, le 29 mai 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte