Après une double victoire facile contre le BSC Young Boys de Berne pour le compte du 3e tour préliminaire, l'AS Monaco va connaître son adversaire pour les barrages de la Ligue des champions, lors du tirage au sort de vendredi 7 août (12 heures). Et il y a de fortes chances pour que le hasard offre au club princier une affiche alléchante mais très compliquée pour les 18 et 19 août (match aller) puis les 25 et 26 août (match retour).
Comme elle n'est pas tête de série, en raison d'un coefficient UEFA peu élevé malgré un quart de finale l'an passée, l'AS Monaco risque de tomber sur Manchester United, le Valence CF, le Bayer Leverkusen, le Shakhtar Donetsk et le Sporting Portugal. Il faudra donc quoi qu'il arrive écarter une de ces cinq équipes pour accéder à la lucrative phase de poules de la Ligue des champions.
Dans cette liste, Manchester United sort clairement du lot. Même s'il vient de perdre Angel Di Maria, parti au Paris Saint-Germain, le club anglais dispose toujours d'un effectif redoutable et emmené par leur emblématique attaquant Wayne Rooney. De plus, cinq joueurs sont venus gonfler les rangs et pas des moindres : le gardien Sergio Romero, l'ailier Memphis Depay, le défenseur Matteo Darmian et les milieux Morgan Schneiderlin et Bastian Schweinsteiger.
Monaco voudra aussi éviter Valence. Propriété du richissime homme d'affaires singapourien Peter Lim depuis peu, la formation valencienne a terminé au pied du podium de la Liga, juste derrière l'Atlético de Madrid. Elle dispose de nombreux jeunes joueurs prometteurs mais aussi d'internationaux confirmés comme l'attaquant espagnol Alvaro Negredo.
Le Shakhtar Donetsk, vice-champion d'Ukraine, dispose toujours d'une colonie de joueurs brésiliens très techniques qui viennent d'ailleurs de gifler 3-0 le Fenerbahçe de Nani, au tour précédent. Si les Monégasques héritent du Bayer Leverkusen, ce sera un adversaire bien connu. Les deux clubs s'étaient affrontés en la saison passée, en poules. L'ASM avait alors remporté 1-0 ces deux matches accrochés.
Finalement, le Sporting Portugal apparaît, sur le papier, comme le concurrent le plus accessible. Troisième de son groupe de Ligue des champions 2014-2015, il avait été ensuite éliminé de la Ligue Europa par Wolfsburg, avec un nul et une défaite. Mais son mercato estival, avec entre autres les arrivées de l'attaquant colombien Teófilo Gutiérrez (15 buts dans le championnat argentin 2014-2015) et son nouvel entraîneur Jorge Jesus (en provenance de Benfica), lui donne tout de même un peu plus de poids par rapport à l'année dernière. Quoi qu'il arrive, l'AS Monaco devra en tout cas être au point malgré ses nombreux renforts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte