Vingt-et-un ans après, Angers fait son retour en Ligue 1. Le SCO a en effet obtenu sa promotion à l'issue d'une victoire écrasante 3-0 contre Nîmes, au cours d'une 38e et dernière journée de Ligue 2 qui a acté la relégation d'Orléans en National, vendredi 22 mai. Les Angevins rejoignent ainsi Troyes, champion de Ligue 2, et le Gazélec Ajaccio qui avait déjà assuré sa montée la semaine passée. Lens, Metz et Évian feront le chemin inverse.
Un match nul aurait suffit et une défaite aurait pu suffire pour le SCO d'Angers qui termine à la troisième place avec trois points d'avance sur Djion et quatre sur Nancy. Mais l'équipe entraînée par Stéphane Moulin n'a rien voulu laisser au hasard. Les héros de la soirée s'appellent Guy Ngosso qui, d'une reprise en pivot consécutive à un coup franc mal repoussée par la défense gardoise, a ouvert le score (1-0, 40e). C'est ensuite Sacha Clémence, le remplaçant de Jonathan Kodjia, meilleur joueur et deuxième meilleur de buteur de Ligue 2 avec 15 buts, mais blessé vendredi soir, qui a scellé le score de la rencontre. D'abord en reprenant un centre de Axel Ngando, prêté par Rennes, après une série de passements de jambes (2-0, 48e), puis en poussant de la tête dans les filets un centre du latéral Thomas Mangani (3-0, 59e).
Au coup de sifflet final, les spectateurs ont envahi la pelouse pour célébrer leurs champions. Pour savourer jusqu'au bout leur montée, les joueurs d'Angers devaient ensuite prendre un autobus à impériale pour se rendre à l'Hôtel de Ville et célébrer en communion avec leur public depuis le balcon du bâtiment. Angers restera peut-être le dernier club à obtenir l'accession à l'élite en finissant troisième de son championnat, puisque la Ligue de football professionnel a décidé jeudi 21 mai qu'à partir de la saison prochaine, deux clubs seulement monteront de Ligue 2 en Ligue 1 et deux descendront.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte