Après avoir vu la qualification de son équipe pour les barrages de la Ligue Europa qu'elle disputera face aux Roumains du FC Astra, le stade Gerland ouvre à nouveau ses portes pour le début d'une saison qui s'annonce haletante mais compliquée.
N'en déplaise à Jean Michel Aulas, mais au rang des arrivées cette saison, l'OL fait pour le moment chou blanc. Pourtant, les restrictions économiques du club n'annoncent pas pour autant la déchéance que certains lui promettaient. Les Gones, quart de finaliste européen la saison dernière, sont en passe de se qualifier de nouveau pour la C3 et devront - si tout se passe comme prévu - naviguer entre les objectifs nationaux et continentaux.
Il ne sera pas à l'oeuvre ce dimanche 10 août face à Rennes, mais le milieu "3G" de l'Olympique lyonnais pourrait bien être la clé de la saison pour le club rhodanien. Dans une équipe qui manque indubitablement d'expérience au plus haut niveau, les trois internationaux de Lyon assurent l'équilibre et sont les garants d'une jeunesse qui s'affirme de plus en plus.
Seulement voilà, Yoann Gourcuff, déjà indisponible pour Hubert Fournier, ne semble pas avoir rendu son abonnement à l'infirmerie où Clément Grenier, gêné par ses adducteurs depuis de longs mois, l'a rejoint au grand dam des supporters.
Le capitaine, Maxime Gonalons, tient la baraque au milieu de terrain en attendant le retour de ses deux compères avec qui il forme un trio aux qualités techniques et physiques indéniables. Les résultats de Lyon, avec un effectif aussi réduit, ne seront donc pas les mêmes en fonction du nombre de matches joués par ces trois-là.
S'il fait la même saison que l'an passé (15 buts en Ligue 1), Alexandre Lacazette sera bien la figure de proue de la jeunesse lyonnaise et tirera le groupe vers le haut. Pour le néo-international (2 sélections), reste à confirmer ses belles performances et amener la régularité dont aura besoin tout le collectif d'Hubert Fournier.
Derrière, c'est toute l'armada formée entre Rhône et Saône qui pourrait le suivre. Ainsi, Mohammed Yattara (21 ans), Nabil Fekir (21 ans), Yacine Benzia (19 ans), Jordan Ferri (22 ans) ou encore Corentin Tolisso (20 ans) et Samuel Umtiti (20 ans) sont attendus au niveau de la Ligue 1 et de son haut de tableau. Formés ensemble et très attachés aux valeurs d'un club qui n'a jamais cessé d'axer sa politique sur la formation, les jeunes lyonnais ont désormais les armes pour répondre aux attentes qui leur sont légitimement proposées.
À domicile face à Rennes, le premier challenge sera de taille : poursuivre sur la bonne lancée initiée lors du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa pour souder un peu plus Gerland autour d'une équipe qui - sans pépins majeurs - promet encore un peu plus que l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte