La recherche de ressources financières dans le sport est devenue incontournable, notamment dans le football. L'une des méthodes les plus répandues est le naming, pratique qui consiste à accoler le nom d'un sponsor à un événement ou un stade. Ainsi, la Ligue 2 française pourrait bientôt s'appeler "Ligue 2 Domino's Pizza" selon le site News Tank Football, qui a révélé les négociations en cours jeudi 11 février. L'information a déclenché,une mini-tempête au sein du football français et menacerait même la conclusion d'un accord estimé à 1,5 millions d'euros annuels.
La deuxième division serait donc à vendre, et c'est peut-être la firme de restauration rapide américaine qui emportera le morceau. En Angleterre, il y a déjà la "Barclays Premier League". En Italie, la Serie A est sponsorisée par Tim, une entreprise de téléphonie mobile. Au Portugal, la société chinoise Ledman, spécialisée dans les LED, vient de se payer la D2 et négocie l'obligation de faire évoluer des joueurs chinois dans les clubs.
Le football français entend donc bien céder à son tour aux sirènes du naming. Reste que Frédéric Thiriez, le président de la Ligue, n'a pas du tout apprécié que les négociations en cours soient dévoilées par Claude Michy. Le président de Clermont, membre du Conseil d'administration de la LFP, est l'un des plus opposés à la réforme des trois montées-trois descentes en Ligue 1 et Ligue 2. C'est un nouvel épisode des tensions dans les instances du foot français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte