2 min de lecture

Le Franco-Algérien Sofiane Feghouli explique son choix de jouer pour l'Algérie

Dans un entretien accordé au journal "L'Équipe", le joueur de Valence explique qu'il ne se sent pas "pleinement intégré à la société française".

Sofiane Feghouli avec l'Algérie lors de la Coupe du Monde au Brésil le 30 juin 2014

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Pas de langue de bois pour Sofiane Feghouli, leader de l'équipe nationale d'Algérie qui démarre ce lundi sa Coupe d'Afrique des Nations (Algérie-Afrique du Sud, 20 heures). L'ailier droit des "fennecs" (surnom de l'équipe nationale), a accordé un entretien au journal L'Équipe dans lequel il revient sur la question des binationaux, étant lui-même Franco-Algérien, comme la majorité des joueurs de sa sélection.

"Il faut toujours faire le double ou le triple pour obtenir quelconque mérite"

Originaire de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), formé à Grenoble (Isère), il a connu une formation à la "française" mais a préféré se tourner vers l'Algérie plutôt que l'équipe de France. "Ce que je ressens va au-delà du football, éclaire-t-il. Avec tout ce que j'ai vécu, je ne me sens pas pleinement intégré au sein de la société française. Le choix de l'Algérie, c'est celui du cœur. Je me sens Algérien tout simplement."

Il faut toujours faire le double ou le triple pour obtenir quelconque mérite

Sofiane Feghouli

Énonçant clairement ses idées dans cette interview portant plus sur un sujet de société que sur le football, Feghouli estime qu'il y a en France beaucoup de "problématiques qui l'empêchent de se sentir heureux au sein de la société française". Et précise que ce constat n'est pas valable exclusivement au football, mais aussi au monde du travail, le monde politique ou la télévision. "Il faut toujours faire le double ou le triple pour obtenir quelconque mérite", appuie-t-il.

"J'espère que les générations suivantes partiront à chances égales"

Il concède que Zidane l'a fait "rêver", mais qu'on est loin de cet idéal d'intégration aujourd'hui. "J'espère que la cinquième ou sixième génération issue de l'immigration pourra se sentir pleinement intégrée et partira à chances égales." 

(...) si, en tant que binational, je peux être un exemple pour la société, je le serais avec plaisir

Sofiane Feghouli
À lire aussi

Un souhait profond pour ce joueur pétri de talent qui assume sans souci sur ses épaules le poids des responsabilités. "J'aimerais vivre dans un monde meilleur, donc si, en tant que binational, je peux être un exemple pour la société, je le serais avec plaisir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte