1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. "Le fair-play financier est là pour durer" précise Platini
1 min de lecture

"Le fair-play financier est là pour durer" précise Platini

Le président de l'UEFA a indiqué jeudi 21 mai que les fondements de cette règle, obligeant les clubs engagés dans les compétitions européennes à ne pas vivre au dessus de leurs moyens, resteraient en vigueur.

Michel Platini, président de l'UEFA, en août 2014
Crédit : AFP/V.Hache
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'UEFA se penchera sur "un allègement" du principe du fair-play financier "au mois de juin", déclarait Michel Platini lundi 18 mai sur RTL. Trois jours plus tard, le président de l'UEFA a affirmé que "Le fair-play financier est là pour durer", dans des propos relayés par l'UEFA.

Les clubs doivent continuer à vivre selon leurs moyens

Michel Platini

"Les clubs doivent continuer à vivre selon leurs moyens", poursuit le patron du foot européen, qui confirme cependant que des "actualisations des règles seront discutées dans différentes commissions avant d'être présentées au comité exécutif de l'UEFA pour ratification à l'occasion de sa prochaine tenue à Prague les 29 et 30 juin". 

"C'est totalement naturel que les règles soient actualisées: ce serait anormal que les règles ne changent jamais !", poursuit l'ancien capitaine des Bleus. Mais l'ancien triple Ballon d'Or prévient : "Les fondements actuels resteront en vigueur. Les restrictions sportives (exclusion des compétitions ou  diminution du nombre de joueurs inscrits en cas d'infraction par exemple, ndlr) et les contributions financières (amendes en cas d'infraction, ndlr) ne seront donc pas affectées".

Sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion des compétitions de l'UEFA

Le principe du fair-play financier (FPF) est qu'un club ne peut pas dépenser plus qu'il ne gagne, sous peine de sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion des compétitions de l'UEFA. Le FPF exige que les clubs engagés en Ligue des champions et en Europa League retrouvent progressivement l'équilibre financier. 

À lire aussi

Dix clubs, dont l'AS Monaco, l'Inter Milan et l'AS Rome, qui faisaient l'objet d'enquêtes dans le cadre du fair-play financier, ont écopé de sanctions, notamment financières, et les ont acceptées, a annoncé l'UEFA le 8 mai. Au printemps dernier, le P SG et Manchester City avaient été les clubs les plus lourdement sanctionnés, avec retenues financières et restrictions de recrutement, dans le cadre du FPF.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte