1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : la polémique autour du geste de Paul Pogba est-elle justifiée ?
2 min de lecture

Euro 2016 : la polémique autour du geste de Paul Pogba est-elle justifiée ?

Sur des images diffusées par la télévision belge, le milieu de terrain français semble faire un bras d'honneur en direction des journalistes à l'issue de la rencontre France-Albanie. L'épisode suscite de nombreux commentaires ce jeudi.

Marc-Olivier Fogiel
Crédit : Elodie Grégoire
on refait le monde du 16/06/2016
00:31:52
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mini séisme sur l'Euro. Paul Pogba déclenche une polémique après des images sur lesquelles il semble faire un bras d'honneur en direction des journalistes, à l'issue du match France-Albanie mercredi. C'est la télévision belge RTBF qui a diffusé ces images. La chaîne beIN Sports, qui retransmettait la rencontre, ne les avait pas montré pour "ne pas gâcher la fête", selon son patron. A-t-il eu raison ou tort ? 

Christine Ockrent, elle, les aurait diffusé. Elle trouve même "scandaleuses" les justifications de beIN. "Dans ce cas, pourquoi ils ne coupent pas aussi les images de toutes les occasions ratées", s'amuse la journaliste. Élisabeth Levy au contraire se range du côté de la chaîne car "Pogba est un produit de BeIN Sports". Elle juge surtout la polémique "exagérée", d'autant plus que la France a eu "beaucoup de mal à se réconcilier avec son équipe". 

"Des divinités bidons"

Roland Cayrol aurait également pris la décision de ne pas diffuser ces images. "Il y en a marre que toutes les polémiques sur le football soient sur ces machins : est-ce qu'il a chanté ou pas chanté, est-ce qu'il a fait un bras d'honneur, etc." Le politicologue et Elisabeth Levy s'accordent à minimiser le geste de Paul Pogba dans la mesure où il était destiné aux journalistes. Cela aurait été critiquable s'il l'avait adressé à son entraîneur ou l'arbitre, selon eux.

Finalement, c'est Denis Tillinac qui relativise l'ampleur prise par cette polémique. "La société du spectacle fabrique des divinités bidons sous prétexte qu'ils jouent bien au football. Souvent elles ne sont pas très bien élevées, alors on ne peut pas s'attendre à ce qu'elles nous fassent des digressions sur Nietzsche ou Heidegger", explique l'écrivain. "Mais quel pays peut se permettre de lancer des polémiques sur un joueur de football qui fait des bras d'honneur", conclut Denis Tillinac.
On refait le monde
avec : 
- Élisabeth Levy, rédactrice en chef de Causeur
- Roland Cayrol, politologue, directeur du centre d'étude et d'analyse
- Denis Tillinac, écrivain
- Christine Ockrent, journaliste

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte