Peu à peu, le namling s'étend sur le sport et le football français. Après la "Domino's Ligue 2", le "Matmut Atlantique" de Bordeaux, le stade "Orange Vélodrome" de Marseille ou "l'AccorHotels Arena" de Bercy, il va falloir s'habituer à l’appellation "Ligue 1 Conforama" dans les contenus de ses organisateurs et diffuseurs au moins, à partir de la saison prochaine. Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), l'a annoncé jeudi 20 avril à l'occasion d'une conférence de presse.
"Nous ne communiquerons pas le montant du naming mais néanmoins nous sommes très contents, c'est le plus gros montant de naming pour une compétition en France", a-t-il ajouté. Cette pratique consistant à adosser le nom d'une marque à une entité sportive, enceinte ou club, en échange de revenus financiers, se généralise partout dans le monde, et en France depuis la fin des années 2000.
Ce n'est toutefois pas la première fois que le championnat de France de football de 1re division se voit une marque apposée. Ce fut le cas entre 2002 et 2008 avec l'opérateur de téléphonie mobile et fournisseur d'accès internet Orange. Neuf ans après la fin de ce partenariat, la LFP a donc retenu pour trois saisons l'offre de l'enseigne polyvalente Conforama, qui appartient au groupe Steinhoff, 2e fournisseur de meuble en Europe derrière Ikea.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte