Son visage n'est pas encore connu du grand public, peut-être ne le sera-t-il jamais d'ailleurs. Mais aujourd'hui, Helena Costa s'incruste dans les titres sportifs aux côtés de Zinédine Zidane, de Zlatan Ibrahimovic et des grands noms du football.
Le sien, d'origine portugaise, fait également partie, depuis quelques heures, de l'histoire du football français. Il y entre même de fort belle manière puisque la native d'Alhandra va devenir la première femme à entraîner une équipe de football professionnelle masculine dans l'Hexagone.
À Clermont, en Ligue 2, elle prendra la place de Régis Brouard, et dirigera 17 joueurs sous contrat plus les jeunes du centre de formation.
La jeune femme de 36 ans aurait d'ailleurs quelques arguments à rétorquer à Bernard Lacombe, le bras droit de Jean-Michel Aulas à Lyon, qui déclarait il y a quelques mois qu'une femme avait bien plus sa place en cuisine que dans un stade de foot.
Passée l'anecdote - qu'elle ne connait sûrement pas - de ces charmants propos auxquels elle apporte un beau démenti, Helena Costa se révèle être une technicienne déjà reconnue dans le monde du football.
Formée à Benfica, institution mondialement reconnue qui compte près de 14 millions de fans dans le monde, elle a dirigé l'équipe féminine de Odivelas avant de devenir sélectionneur des équipes qatarie et iranienne. Dans un autre registre, elle a aussi travaillé en collaboration avec le Celtic Football Club pour qui elle officiait en tant que recruteur.
Ses références sont donc plurielles, même si le seul rattachement qu'on lui connaît aujourd'hui avec le football masculin date de 2005. Dans la capitale portugaise, celle qui est aussi docteure en sciences du sport et éducation physique avait déjà dirigé l'équipe masculine amateur de la "Sociedade Recreativa Desportiva Cheleirense".
À Clermont, Helena Costa sera bien la première femme à diriger une équipe masculine en France. Peut-être sera-t-elle de surcroît le premier entraîneur à faire monter l'équipe en Ligue 1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte