La portugaise Helena Costa, qui devait être la première femme à entraîner un club de football professionnel en France, en l'occurance Clermont-Ferrand (2e division), a choisi de démissionner. L'annonce de sa démission a entraîné une vague de commentaires sexistes.
Le président du club, Claude Michy, a annoncé la nouvelle dans un communiqué publié lundi 23 juin sur le site du club : "Helena Costa a décidé de ne pas tenir ses engagements vis-à-vis du Clermont Foot 63. [...] Cette décision est soudaine et surprenante". "Je regrette profondément cette situation. Je remercie tous ceux qui m'ont apporté leur soutien et je leur en suis très reconnaissant", ajoute-t-il.
Reste cette phrase cinglante du président du club prononcée lors d'une conférence de presse mardi 24 juin : "C'est une femme, elles sont capables de nous faire croire un certain nombre de choses. [...] Il y a des raisons futiles, mais rien de sérieux. Elle part avec son secret".
Sur la toile et en particulier sur Twitter, les internautes ont ensuite vivement réagi à la démission d'Helena Costa. Certains ont, eux aussi, fait preuve de misogynie dans leurs commentaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte