Les images paraîtront peut-être un tantinet étranges les premiers temps. Quoi de plus logique, puisque Helena Costa sera bien la première femme de France à entraîner une équipe de foot professionnelle masculine.
Pour la première concernée, rien d'anormal. "Entraîneur, entraîneuse, c'est la même chose, le plus important c'est la compétence", explique-t-elle au micro de RTL, mercredi 7 mai
Grâce à une expérience qu'elle avait déjà eu du côté de Lisbonne, la jeune femme de 36 ans ne sera pas dépaysée : "Ce n'est pas la première fois que j’entraîne des hommes. Je l'ai déjà fait dans le passé donc ce n'est pas une nouveauté. Pour moi, c'est la même chose qu'entraîner des femmes. Le football et les objectifs restent les mêmes".
Par le passé, Carolina Morace, qui avait entraîné l'équipe d'hommes de Viterbese en 1999, avait plus fait l'objet d'un coup médiatique et n'avait fait que trois mois à la tête de l'équipe. Le président de Clermont Claude Michy se défend aujourd'hui de faire un choix dans ce sens.
"Au départ, le sujet était de trouver un nouvel entraîneur, on a été informés de cette possibilité. C'était une opportunité et je suis pour être précurseur plutôt que suiveur" a-t-il ainsi déclaré à RTL.
Claude Michy, dont le club évolue dans la ville où se trouve la deuxième plus grande communauté portugaise (après Paris), s'amuse même d'avoir amené un entraîneur lusitanien alors qu'il a de nombreuses fois été sollicité pour que des joueurs d'origine portugaise soient recrutés.
"On a une communauté portugaise très importante, souvent on me disait faudrait que tu prennes des joueurs portugais. Et bien ce ne sera pas un joueur mais un entraîneur !", a-t-il dit avec légèreté.
Helena Costa, qui espère un accueil chaleureux dans le club et dans la ville, a donc tout pour plaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte