Le prince jordanien Ali bin Al Hussein, candidat à la présidence de la Fifa, "a toute la légitimité pour occuper les plus hautes responsabilités", selon Michel Platini, président de l'UEFA.
"Je connais bien le Prince Ali, explique Platini. Il a toute la légitimité pour occuper les plus hautes responsabilités. Nous allons maintenant attendre ses propositions et son programme pour l'avenir du football".
Agé de 39 ans, le prince Ali, vice-président de la Fifa pour l'Asie et membre du Comité exécutif de la Confédération asiatique de football (CAF), a annoncé sa candidature dans un communiqué officiel et sur son compte Twitter.
L'élection présidentielle à la Fifa se tiendra dans le cadre du Congrès électif de Zurich (Suisse) le 29 mai 2015. Les candidats ont jusqu'au 29 janvier 2015 pour se déclarer. Joseph Blatter, 78 ans, président en exercice depuis 1998 et candidat à un cinquième mandat, fait figure d'archi-favori. Le troisième candidat, Jérôme Champagne, ex-vice secrétaire général de la Fifa, n'a aucune chance sur le papier.
Si les chances de Champagne sont quasi nulles, celles du prince Ali sont minces, puisque la Confédération asiatique dont il fait partie a déjà affiché son soutien à Blatter en juin en marge du Congrès de la Fifa à Sao Paulo (Brésil).
Seul en mesure de menacer Blatter, Platini avait annoncé en août qu'il ne briguerait pas le poste suprême, préférant se représenter pour un troisième mandat à la tête de l'UEFA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte