La FIFPro, syndicat international des joueurs de football, doit déposer plainte vendredi 18 septembre devant la Commission européenne pour dénoncer le système des transferts en vigueur dans le football, a appris l'AFP auprès de la Commission européenne. Le président de la FIFPro Philippe Piat, également président de l'UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) en France, plaide de longue date pour une refonte du système des transferts dans le football et souhaiterait à terme en finir avec des transferts qui "restreignent considérablement la liberté de comportement des clubs et de circulation des joueurs."
La FIFPro entend dénoncer ainsi la non-réciprocité des droits des employés, les joueurs, et des employeurs, les clubs, notamment sur la rupture unilatérale des contrats. Selon elle, les joueurs ne disposent pas des mêmes droits que les clubs lorsqu'ils souhaitent mettre un terme à leur contrat de manière unilatérale.
Au sein du syndicat, on espère que la Commission européenne, auparavant "très frileuse à faire la guerre à la Fifa (Fédération internationale)", soit plus encline à s'y attaquer après le retentissant scandale concernant l'instance mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte