Un employé de l'Unicef, l'agence des Nations unies pour l'enfance, a été accueilli en France samedi 1er novembre après avoir été contaminé par le virus Ebola en Sierra Leone, où il travaillait pour l'ONU. "À la demande de l'Onu et de l'Organisation mondiale de la santé", le patient a été "rapatrié dans des conditions sanitaires sécurisées", a déclaré la ministre de la Santé ce lundi 3 novembre au micro de France Inter.
Marisol Touraine s'est refusée au moindre détail sur sa nationalité ou son sexe. Elle a seulement indiqué que cette personne "est pour le moment dans un état stable" et qu'elle allait "être soignée dans les meilleures conditions possibles". "Je ne veux pas rentrer dans trop de détails, même malades ces personnes ont droit au respect de leur vie privée, et évidemment du secret médical."
Le malade a été transféré dans une unité spécialisée de l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, en région parisienne. C'est dans cet établissement qu'avait été soigné en septembre une volontaire française contaminée par Ebola au Liberia et aujourd'hui guérie.
Le dernier bilan de l'OMS, arrêté au 27 octobre, recense 4.922 morts pour 13.703 cas de fièvre Ebola à travers le monde, les principaux foyers de l'épidémie étant le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte