Michel Platini aurait évoqué la prison pour tenter de dissuader Sepp Blatter de se présenter à l'élection pour la présidence de la FIFA, en mai dernier. C'est du moins ce qu'affirme le président démissionnaire de l'instance du foot international, dans le quotidien néerlandais De Volkskrant, samedi 15 août.
L'ex numéro 10 français, devenu président de l'UEFA, aurait fait cette menace voilée au frère de Sepp Blatter, à Zurich, à quelques heures du vote qu'allait remporter le Suisse. Sepp Blatter avait ensuite attendu quatre jours à peine pour annoncer qu'il démissionnait et remettait son mandat en jeu, réagissant visiblement au coup de filet lancé par la justice américaine contre une dizaine de dirigeants de la FIFA accusés de corruption.
"Durant le déjeuner, Platini s'est assis à la table de mon frère (Peter) et lui a dit : 'Dis à Sepp de retirer sa candidature, ou il ira en prison'", a détaillé Sepp Blatter au journal néerlandais. Le patron du foot international a ajouté qu'il n'avait appris que récemment par son frère ces propos supposés de Platini.
L'entourage de Michel Platini a rapidement réagi, qualifiant ce récit d'"histoire montée de toutes pièces". Il s'agit de "la dernière d'une série de tentatives de Zurich pour distraire le monde des vrais problèmes auxquels la Fifa est confrontée", a déclaré à l'AFP un proche de Michel Platini. "Le président de l'UEFA ne va pas donner de crédit à ces allégations ridicules en y répondant."
Alors que Michel Platini est candidat à la président de la FIFA, dont le vote aura lieu en février 2016, ce proche du président de l'UEFA assure que "M. Platini est actuellement plus préoccupé par la préparation d'un programme qui puisse restaurer l'image et la réputation de la FIFA et qui puisse surtout développer le football dans le monde entier".
Les adversaires du Français pour ce scrutin ne sont pas encore tous connus. Seul candidat déclaré : le Sud-Coréen Chung Mong-joon, qui détaillera son programme lundi à Paris. Le prince jordanien Ali bin Al-Hussein, seul candidat contre Blatter en mai, pourrait lui aussi entrer en lice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte