1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Europa League : Saint-Étienne et Bordeaux font leur rentrée
3 min de lecture

Europa League : Saint-Étienne et Bordeaux font leur rentrée

PRÉSENTATION - Saint-Étienne - Targu Mures (20h00) et Bordeaux - AEK Larnaca (20h30) sont au programme du 3e tour préliminaire de l'Europa League, jeudi 30 juillet.

Cheick Diabaté et Lamine Sané sous le maillot des Girondins de Bordeaux
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Deux jours après les débuts satisfaisants de l'AS Monaco en Ligue des champions, place à l'Europa League. Pour le compte du 3e tour préliminaire, jeudi 30 juillet, l'AS Saint-Étienne se déplace en Roumanie pour affronter Targu Mures (20h00) tandis que les Girondins de Bordeaux accueillent les Chypriotes de l'AEK Larnaca (20h30). Mieux vaut pour ces deux clubs français obtenir une victoire convaincante afin de ne pas se retrouver sous pression, voire en ballottage défavorable, dans une semaine pour le match retour, jeudi 6 août, à la veille de la reprise de la Ligue 1.

Les Verts pas encore au point physiquement

Les Verts ont dû attendre le dernier de leurs 4 matchs amicaux pour obtenir une première victoire (1-0 contre l'Ajax Amsterdam). L'entraîneur, Christophe Galtier, reconnaît volontiers que son groupe n'est pas encore tout à fait prêt. "Nous avons effectué notre préparation en fonction de ce premier rendez-vous important pour le club mais aussi en fonction de la suite de la saison. Notre équipe ne sera pas encore dans sa meilleure forme physique", explique-t-il sur le site du club.

Avec les départs de Mevlüt Erding et Ricky van Wolfswinkel et l'arrivée de Nolan Roux, attendu en pointe pour ce match, le secteur offensif de l'ASSE est en reconstruction. Cela ne va pas s'arranger avec le transfert probable de Max-Alain Gradel (17 buts en L1 la saison passée) en Angleterre, mais qui sera malgré tout du voyage, et la vente imminente à Monaco d'Allan Saint-Maximin. Ce dernier ne jouera d'ailleurs la rencontre, à l'instar de Lemoine, Cohade et Pajot, blessés.

En face, l'ASSE va devoir se méfier d'un adversaire qui a, lui, d'ores et déjà repris le chemin de la compétition. En D2 il y a encore deux ans, Targu Mures pointe en tête de son championnat au bout de trois journées. Il avait fini 2e la saison passée. Christophe Galtier y voit une "très bonne équipe" faisant preuve de "sérieux". Selon lui, "Targu Mures est déjà prête à disputer des matches de haut niveau".

Bordeaux ne vas pas mettre de côté la C3

À écouter aussi

Du côté des Girondins de Bordeaux, dont c'est la première européenne dans son nouveau stade, Willy Sagnol insiste sur la motivation de son équipe et assure qu'il ne galvaudera pas l'Europe. "Si on part du fait qu'une compétition est plus une priorité qu'une autre, je ne vois pas l'intérêt de jouer celles qui ne sont pas prioritaires. On a décidé de s'inscrire sur les quatre tableaux (Ligue 1, Europa League, Coupe de France, Coupe de la Ligue, ndlr) donc on a quatre priorités. (...) Par respect pour la performance des joueurs qui ont tout donné pour accrocher la dernière place qualificative, on a le devoir de jouer cette compétition à fond", explique-t-il.

Face à l'AEK Larnaca, Bordeaux devra se passer plusieurs cadres. Jaroslav Plasil, Lamine Sané, Diego Rolan et Jussiê sont en effets absents, tout comme la jeune recrue Milan Gajic, pas encore prête. Au rayon des bonnes nouvelles, Cheick Diabaté sera bien présent, après sept mois d'absence en match officiel à cause d'une opération au genou, pour être le fer de lance de l'attaque.

En face, le club chypriote, 2e de son championnat la saison dernière, s'appuie sur un petit noyau d'Espagnols assez joueurs. "Il ne faut pas s'attendre à une équipe qui va garer le bus devant sa cage", prévient Willy Sagnol, qui veillera à ne pas être surpris par Nestoras Mitidis ou Joan Tomas, les deux bons atouts offensifs de Larnaca.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte