L'Islande vient-elle d'élire un "président normal" ? Dimanche 3 juillet, le nouveau chef de l'État islandais a assisté au match qui opposait son pays à la France depuis... les tribunes classiques du Stade de France. D'ordinaire, les dirigeants supportent l'équipe nationale depuis la tribune VIP, mais Gudni Johannesson semble avoir décidé de s'imprégner de la ferveur offerte par les supporters en se joignant directement à eux dans les gradins.
Depuis, l'image de Gudni Johannesson arborant le maillot islandais a fait le tour des réseaux sociaux. Exit la chemise, le président de la République d'Islande fraîchement élu - le 26 juin - n'a pas hésité à se grimer aux couleurs de son pays. Un bonus pour la popularité de celui qui ne prendra ses fonctions qu'au 1er août prochain.
Cette présence insolite du président islandais a donné du grain à moudre aux désabusés de la politique. Ces derniers ont vu, en négatif, le manque de simplicité de la présidence française. Présent pour soutenir les Bleus, François Hollande se trouvait en tribune présidentielle.
Si l'Islande sort de la compétition à l'issue d'une rencontre difficile pour elle (défaite 5-2, ndlr), face à des Bleus en verve, l'ensemble des supporters regagne son île en décrivant la fierté d'être parvenus à cette étape de l'Euro 2016. François Hollande pourra, lui, peut-être compter sur l'émulation créée autour des Bleus pour voir sa popularité remonter de quelques points.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte