Le tirage au sort de la phase finale de l'Euro 2016 sera réalisé samedi 12 décembre au Palais des Congrès à Paris. Une cérémonie présentée par l'ancien international français et consultant RTL Bixente Lizarazu, accompagné de la légende du football hollandais Ruud Gullit. L'ex-défenseur latéral revient sur les préparatifs de cette soirée qui lance véritablement ce championnat d'Europe, mais également sur l'affaire de la "sextape" et sur l'affaire de corruption à la FIFA qui empêche Michel Platini d'être présent au tirage au sort.
"Personnellement, je regrette son absence, explique-t-il. Je le regrette car c'est lui qui m'avait demandé de présenter la cérémonie. Après je ne peux pas donner mon avis sur les raisons, je ne les connais pas précisément."
Je suis un peu stressé, je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de représentations
Bixente Lizarazu
Concernant le tirage au sort qui sera effectué à partir de 18h30 samedi 12 décembre, Bixente Lizarazu confie qu'il est "un peu stressé". "Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de représentations. grosse préparation. On a envie de se projeter dans cet Euro, on a envie de connaître les équipes."
Cet Euro me semble assez ouvert
Bixente Lizarazu
Au niveau sportif, Bixente Lizarazu affirme qu'il n'y a pas encore de grand favori pour la victoire finale dans ce championnat d'Europe. "Cet Euro me semble assez ouvert, juge-t-il. On n'a pas vu une Allemagne conquérante face à la France, l'Espagne en train de se reconstruire. Pour le moment c'est relativement ouvert et il y a toujours une équipe surprise."
(L'affaire de la sextape) n'est pas un contexte favorable pour préparer un Euro
Bixente Lizarazu
"La France a fait belle Coupe du Monde, mais quelques événements sont venus perturber la tranquillité de l'équipe de France ces derniers temps, poursuit-t-il. Ce n'est pas un contexte favorable pour préparer un Euro, Didier Deschamps n'est pas très ravi de ce qu'il se passe. Cette affaire est venue créer beaucoup de doute chez les joueurs. Ce n'est pas une bonne préparation."
L'attaque des Bleus pourrait donc être amputée de son atout majeur pour l'Euro. "C'est un joueur très important, mais aucun n'est indispensable", nuance Lizarazu, avant de dire que cela pourrait permettre à d'autres de se révéler,comme Antoine Griezmann ou Olivier Giroud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte