La retraite d'un cadre, une fin de Mondial frustrante et une nouvelle génération plein de promesses pour l'Euro 2016, organisé à domicile : l'année 2014 de l'équipe de France de football a été longue et riche d'enseignements.
En 15 matches, les Bleus n'ont connu qu'une seule défaite, au pire des moments. Contre le futur champion du monde allemand, les Français sont tombés en quart de finale de la Coupe du monde brésilienne, après un match au faux rythme et sans avoir concédé la moindre occasion. Rageant.
Mais à côté de cette relative déception, l'année française laisse présager de beaux moments. Plusieurs jeunes joueurs se sont affirmés tels Antoine Griezmann et Raphaël Varane, désormais cadres d'un groupe dont le second est capitaine. D'autres comme Lucas Digne et Layvin Kurzawa se sont montrés et viendront rapidement souffler sur la nuque de leurs aînés.
Autre satisfaction : Karim Benzema a enfin retrouvé le chemin des filets. Et même si le Madrilène n'est pas encore un leader collectif, il a porté l'attaque des Bleus jusqu'à sa meilleure marque depuis 10 ans. Au total, les hommes de Didier Deschamps ont inscrit 34 buts sur l'année civile, une performance trop rare pour un secteur qui devra faire sans Franck Ribéry, officiellement retraité.
Les derniers matches amicaux des Bleus ont montré que l'équipe avait grand besoin d'une pause méritée, mais de nombreuses promesses ont été esquissée en 2014. Reste à voir jusqu'où elles mèneront l'équipe de France lors de son Euro, dans 18 mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte