2 min de lecture

En forme olympique, Lyon exécute Montpellier avant de recevoir l'OM

COMPTE-RENDU - Au terme d'un match de très haute intensité, l'OL a largement surclassé Montpellier (5-1) avant de recevoir le leader marseillais lors de la prochaine journée.

Les Lyonnais félicitent Gourcuff lors du match face à Montpellier, le 19 octobre 2014

Crédit : AFP

Julien Quelen

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Jamais l'expression "être en forme olympique" n'avait eu résonance si explicite en Ligue 1. Après la victoire du leader olympien, c'est l'autre Olympique de première division, celui de Lyon, qui a offert un superbe spectacle à ses supporters. Après 20 premières minutes compliquées, l'OL a déroulé et, à l'image de sa jeunesse, a fait la démonstration d'un football offensif décomplexé

En l'espace de deux minutes, les hommes d'Hubert Fournier ont mis Montpellier au supplice et pris le large. Sorties de balles limpides, jeu en première intention, vitesse dans la verticalité... Une revue technique complète pour le plus grand plaisir d'un Gerland subjugué. 

Gourcuff, roi du "come-back"

Combien de fois Yoann Gourcuff est revenu à très haut niveau avant de disparaître inexorablement ? Peu importe. Ce dimanche soir à Lyon, l'enfant prodige du football français a fait un énième come-back gagnant, et il n'est pas encore temps de se demander combien de temps cela va durer. 

Titularisé à la pointe du losange au milieu de terrain, l'international français a illuminé la première période de sa justesse, distribuant les ballons et mettant sur orbite Lacazette ou Fekir, les deux flèches de devant. Mais c'est bien lui, à la réception d'un contre favorable dans la surface montpelliéraine, qui a ouvert le score d'une frappe à l'équilibre remarquable

Deux minutes plus tard, Nabil Fekir, lancé par Alexandre Lacazette, s'est présenté avec son talent devant un Jourdren bien obligé de s'incliner. D'un subtil piqué, l'international Espoir a doublé la mise pour des Gones alors intouchables. 

Quatre buts de plus en seconde période

Après une analyse complète des 45 premières minutes délivrée aux caméras, Yoann Gourcuff a prouvé qu'il ne perdait pas d'énergie à détailler le performance collective des siens. 

À peine revenu sur le terrain après la pause, le Breton a inscrit un doublé, son premier depuis 5 ans en Ligue 1. Après un centre en retrait de Jallet parti à la limite du hors-jeu, Gourcuff a expédié un plat du pied redoutablement précis dans les filets héraultais pour le troisième but lyonnais. 

Sonnés, les hommes de Rolland Courbis ont réagit sur coup de pied arrêté grâce à Tiéné, l'artilleur préférentiel. Déjà buteur sur coup-franc contre Metz cette saison, l'ancien parisien a réduit la marque d'un superbe enroulé aux 25 mètres

Après le but des visiteurs, la tension a malheureusement pris le pas sur le jeu, devenu beaucoup plus haché par les fautes et les coups de sifflet. Mieux après l'heure de jeu, les Montpelliérains se sont créés plusieurs situations devant les buts d'Anthony Lopes, sans toutefois pouvoir les concrétiser. 

À dix minutes de la fin, Alexandre lacazette a anéanti tous les espoirs adverses en inscrivant le quatrième but des Gones. Sur un contre, Clinton N'Jie, tout juste entré en jeu, a glissé un ballon parfait pour l'international tricolore qui s'est chargé d'exécuter Jourdren d'un plat du pied parfait. Déboussolé, les Héraultais ont même concédé un cinquième et dernier but inscrit par Malbranque à la conclusion d'un superbe mouvement avec Lacazette.

Après ce véritable récital, Lyon enchaîne avec une deuxième victoire probante en championnat et reste sur 7 buts inscrits en deux matches avant de rencontrer... L'OM, dimanche prochain à Gerland. Et puisque les deux sont en très grande forme, vivement l'Olympico !

Concours pronostics
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte