En Direct
2 min de lecture
Lucas Ocampos sous les couleurs de Monaco le 18 octobre 2014
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Monaco, où a débuté avec succès le géant Lacina Traoré, s'est offert Evian TG (2-0) et un bol d'oxygène après un nul et une défaite en championnat, samedi 18 octobre à domicile pour la 10e journée de L1.
Si, avec 14 points, l'équipe de la Principauté remonte au classement, Evian TG (10 points), bien faible et peu aidée par un pénalty très litigieux concédé dès la première minute du match, stagne en bas du classement.
Leonardo Jardim avait donc décidé de titulariser le géant Lacina Traoré (2,03 m), absent des terrains depuis le début de la saison. Et dès la première action, après 44 secondes de jeu, l'attaquant ivoirien obtenait un penalty. Accroché dans le dos par Cambon, il touchait le ballon de la main mais était également bousculé par Sorlin.
Cela méritait-il la sanction suprême? L'arbitre Olivier Thual le décidait en tout cas, et Moutinho ouvrait la marque en prenant Hansen à contrepied (1-0, 2). Venus pour préserver le score, les Savoyards voyaient, dès lors, leurs desseins perturbés. Cela énervait sévèrement les plus anciens de la formation de Pascal Dupraz, Barbosa (39 ans) en tête.
Sur l'action monégasque suivante, Olivier Thual oubliait, cette fois-ci, de siffler une grosse faute du même Cambon sur Ferreira Carrasco, parti en dribbles (5) à l'entrée de la surface.
Menant au score, Monaco laissait le jeu à son adversaire, puis de façon épisodique, pressait. C'est justement sur un pressing réussi que Traoré, encore lui, chipait le ballon à Mongongu. Après avoir passé Hansen, il croisait cependant trop sa frappe du gauche (15).
L'intensité demeurait assez faible. Seul, un une-deux entre Ferreira Carrasco et Moutinho se terminait par une tentative trop croisée du Belge (25). Côté Evian, limité en attaque, c'était le néant...
Très peu actifs, les hommes de Jardim restaient pourtant à la merci d'une éventuelle opportunité éviannaise bien conclue. Ce ne fut ni le cas durant la fin de la mi-temps, ni durant les 25 premières minutes de la seconde période. C'est alors que Ferreira Carrasco perdait un ballon dans son camp. Au final du contre savoyard, Carvalho devait se jeter devant Bruno, tout juste entré en jeu (65). Sur le corner, Koné, également entré en jeu, plaçait un tête sur la barre transversale (66) et Tejeda reprenait au-dessus.
Monaco, bien qu'amorphe, allait doubler la mise. Hansen était complétement trompé et lobé par le rebond d'une longue chandelle de Carvalho. Ferreira Carrasco, qui avait suivi, marquait alors facilement dans le but vide (2-0, 70). Le score était alors acquis. Martial (82) et Moutinho (90+2) avaient l'opportunité de l'alourdir. Sans succès.
Après avoir renoué délicatement avec la victoire, les Monégasques vont désormais se plonger dans la Ligue des champions, avec la réception du Benfica Lisbonne mercredi. L'opposition s'annonce d'un tout autre calibre, et il leur faudra sortir une prestation bien plus solide pour espérer l'emporter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte