C'est au stade Vicente-Caldéron qu'il fallait être, mardi 15 mars. Pendant que Manchester City validait tranquillement son billet pour les quarts de finale de Ligue des champions au terme d'un match retour sans saveur contre le Dynamo Kiev (0-0, victoire 3-1 à l'aller), l'Atlético de Madrid a dû aller jusqu'à la séance de tirs au but pour finalement se débarrasser du PSV Eindhoven (0-0, 8-7 aux t.a.b.).
Bousculé par des Néerlandais pas assez tranchants dans leurs attaques, les Espagnols n'ont pas été meilleurs dans le secteur offensif malgré une légère domination en termes de possession de balle et en nombre d'occasions créées pendant les 90 minutes du temps réglementaire et les 30 minutes supplémentaires de la prolongation. De quoi faire enrager l'entraîneur Diego Simeone, connu pour être transcendé comme personne dans ce type de rencontres.
Il a donc fallu en venir à une séance de tirs au but que les Madrilènes commencent à connaître. C'est déjà par le biais de cette épreuve qu'ils avaient arraché leur qualification l'an dernier face au Bayer Leverkusen, au même stade de la compétition. Premier tireur pour l'Atlético, Antoine Griezmann a montré la voie en réussissant son tir et en répondant à Marco van Ginkel. À 7-7, en situation de mort subite, personne n'avait encore manqué sa tentative. C'est alors que l'attaquant néerlandais Luciano Narsingh a vu sa frappe trouver la barre transversale. Juanfran ne s'est alors pas fait prier pour transformer dans la foulée cette offrande en qualification.
Dans l'autre match de la soirée, Manchester City a donc obtenu la toute première qualification de son histoire en quarts de finale de cette compétition. Depuis l'arrivée des investisseurs émiratis en 2008, le club anglais butait à chaque fois en huitièmes contre Barcelone lorsqu'il ne se faisait pas directement sortir dès la phase de groupes. Une bonne nouvelle que les supporters mancuniens ont toutefois dû voir venir à l'issue d'un match peu reluisant que l'entraîneur Manuel Pellegrini a parfaitement résumé : "C'était un match tactique. On n'a pas pris de risque juste pour se qualifier et on a attendu de voir s'ils allaient nous laisser des espaces, mais ils sont restés plutôt tranquilles".
Il ne reste donc plus que deux places à pourvoir dans le "grand 8" européen. A priori, l'une d'elles devrait revenir au FC Barcelone qui affronte Arsenal, mercredi 16 mars. À l'aller, les Catalans s'étaient imposés 2-0 à l'extérieur. En revanche, le suspense est total en Bavière où le Bayern Munich reçoit la Juventus après un premier round qui s'était soldé sur le score de 2-2.
Mardi 15 mars (20h45) :
Atletico Madrid - PSV Eindhoven (0-0 à l'aller)Manchester City - Dynamo Kiev (3-1 à l'aller)
Mercredi 16 mars (20h45) :FC Barcelone - Arsenal (2-0 à l'aller)Bayern Munich - Juventus (2-2 à l'aller)
Déjà qualifiés pour les quarts de finale : PSG, Benfica, Wolfsburg, Real Madrid. Tirage au sort des 1/4 de finale vendredi 18 mars à partir de 12h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte