1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Dopage présumé dans le football : Paul Breitner se réjouit que l'Allemagne ouvre les yeux
1 min de lecture

Dopage présumé dans le football : Paul Breitner se réjouit que l'Allemagne ouvre les yeux

Un scandale remontant aux années 70-80 a été révélé cette semaine.

Paul Breitner en mars 2012
Crédit : AFP/S.Feval
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'ancien champion du monde allemand de football (1974), Paul Breitner, s'est réjoui jeudi que l'Allemagne ouvre enfin les yeux sur les pratiques de dopage dans le football dans le pays à l'occasion d'un scandale remontant aux années 70-80 et révélé cette semaine. Il a cependant affirmé n'avoir jamais été confronté au dopage à titre personnel et assuré que le football d'aujourd'hui était propre, dans une interview au TZ, un quotidien régional de Munich. 

Le football est une vache sacrée qu'on n'a pas le droit d'égratigner

Paul Breitner

"J'ai toujours dit qu'il y avait eu du dopage dans le football", a-t-il affirmé, en dénonçant "une culture du mensonge" dans ce sport. "Le football est une vache sacrée qu'on n'a pas le droit d'égratigner (...) Je me réjouis qu'on découvre enfin que le dopage a existé à l'Ouest", alors qu'on se contentait jusqu'ici d'accuser l'Allemagne de l'Est, a déclaré l'ancien défenseur du Bayern et du Real Madrid, 63 ans. 

"Quand j'étais en activité, on montrait l'Est du doigt et on disait : 'ils sont chargés comme des canons'. Et pas nous ? Tu parles !", a-t-il poursuivi. "Il faut assumer le passé", a-t-il dit. Il a cependant affirmé que lui-même n'avait "jamais essayé" le dopage, ni été confronté à des propositions. "Aujourd'hui il n'y a pas de dopage. Cela on peut le dire", a assuré l'ancien champion, aujourd'hui recruteur pour le Bayern Munich. 
   
Une affaire de dopage aux anabolisants agite depuis mardi le football allemand, avec la mise en cause de deux clubs où a évolué le sélectionneur des champions du monde en titre, Joachim Löw. Dans un communiqué, un membre de la Commission d'évaluation sur la médecine du sport, basée à Fribourg, le Dr Andreas Siegler, avait mis en cause lundi le club de Stuttgart et, dans une moindre mesure, celui de Fribourg, pour leurs pratiques dopantes "à la fin des années 1970 et au début des années 1980". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte