L'instance dirigeante du football mondial, la FIFA propose de jouer la Coupe du monde 2022, au Qatar, du 26 novembre au 23 décembre. "C'est la pire décision imaginable pour les championnats européens", estime Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel (LFP).
En novembre 2022, tous les grands championnats vont s'arrêter début novembre, au bout de 14/15 journées, pour deux mois
Frédéric Thiriez
"En novembre 2022, tous les grands championnats vont s'arrêter début novembre, au bout de 14/15 journées, pour deux mois. Que vont faire les joueurs ? Ils ne vont pas jouer. Les clubs n'auront pas de recettes, les supporters vont se lasser et vont oublier le championnat, les télés et radios vont demander des dommages et intérêts", s'inquiète-t-il.
Le président de l'Association des ligues européennes de football considère qu'il n'est "pas imaginable qu'une Coupe du monde vienne interrompre des championnats européens nationaux en plein milieu". Selon lui, la solution proposée par l'institution qu'il représente, "jouer au mois de mai", serait bien moins contraignante.
Personne n'est là pour défendre les championnats européens
Frédéric Thiriez
"La Coupe du monde révèle un problème de fonctionnement de la planète football. Le foot professionnel ne figure pas dans les instances dirigeantes de l'UEFA et de la FIFA. Personne n'est là pour défendre les championnats européens !, s'insurge-t-il. Le 19 mars, la FIFA décidera sans nous (...) C'est un anachronisme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte