1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018 : Vladimir Poutine promet une "fête grandiose"
1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : Vladimir Poutine promet une "fête grandiose"

En ouverture de la cérémonie du tirage au sort pour la Coupe du monde de football en Russie ce vendredi à Moscou, le président russe a promis une "fête sportive grandiose".

Vladimir Poutine
Crédit : NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est aujourd'hui que tout commence. La cérémonie du tirage au sort pour la Coupe du monde de football en Russie (14 juin-15 juillet) a été ouverte ce vendredi 1er décembre à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, qui a promis une "fête sportive grandiose". 

63e nation mondiale au classement Fifa, la Russie n'est pas favorite du Mondial qu'elle accueillera cet été mais a beaucoup d'espoirs. "Notre pays attend avec impatience le championnat et a l'intention qu'il se déroule au plus haut niveau", a déclaré le président russe en ouvrant la cérémonie. L’événement était organisé dans une salle de concert du Kremlin aux côtés du patron de la Fifa Gianni Infantino. "Nous ferons tout pour qu'il se transforme en fête sportive grandiose", a-t-il ajouté. 

11,5 milliards de dollars pour des stades flambants neufs

"J'invite tous les supporters en Russie. Rendez-vous en 2018 !", a conclu Vladimir Poutine. Pour la Russie, ce tirage au sort marque le début d'un sprint final de moins de 200 jours pour surmonter de nombreux obstacles dans l'organisation de cet événement d'ampleur mondiale : logistique herculéenne dans le plus grand pays du monde, lutte contre le hooliganisme et le racisme, menace terroriste renforcée par l'intervention militaire russe en Syrie... 

Quatre ans après avoir organisé les JO les plus chers de l'histoire à Sotchi, le pays a mis le paquet avec 11,5 milliards de dollars (environ 9,6 milliards d'euros) consacrés à des stades flambants neufs et des infrastructures hôtelières, au risque de construire nombre "d'éléphants blancs". On parle ici des structures inutilisées après la compétition sportive comme cela a été notamment le cas à Rio après les Jeux olympiques. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte