L'équipe de France de football file en finale de la Coupe du Monde, dimanche 15 juillet. Les Bleus l'ont emporté face à la Belgique mardi 10 juillet à Saint-Pétersbourg (1-0). Partout en France, les supporters ont fêté la victoire dans les rues. Des scènes de liesse qui ont donné lieu à quelques débordements. Au total, 49 personnes ont été interpellées, a indiqué la Préfecture de police de Paris à nos confrères de Franceinfo. Neuf policiers ont été blessés.
À Rouen, huit personnes dont deux mineurs ont été placées en garde à vue pour des violences à l'encontre de policiers lors d'affrontements, a détaillé l'AFP. Environ 30 minutes après la fin du match, entre 200 et 300 casseurs ont violemment pris à partie les forces de police présentes sur la place de l'Hôtel de Ville pour sécuriser les lieux, d'après une source policière.
En Bretagne, à Vannes, la soirée a été mouvementée sur le port où deux personnes ont été interpellées et une policière a été blessée par un tir de projectile, d'après les informations de Ouest France.
À Nice, sur le cours Saleya, la foule s'est agitée au moment où un pétard a explosé, à la fin du match. Le directeur départemental de la sécurité publiques des Alpes-Maritimes (DDSP), Patrick Mairesse, a annoncé la rédaction d'un arrêté anti-verres en verre par mesure de sécurité pour dimanche 15 juillet, jour de la finale, à Nice Matin.
Lors du mouvement de foule, de nombreuses personnes ont perdu leurs chaussures et se sont blessées aux pieds à cause des bris de verre au sol. Le DDSP compte aussi demander à la préfecture d'interdire les pétards.
À Paris, la préfecture de police dénombre sept interpellations.
À Montélimar, une femme a été blessée, elle aurait reçu une bouteille de bière en verre au visage. Les pompiers sont intervenus pour lui porter secours, rapporte Le Dauphiné Libéré. Il y a eu également des dégradations comme à Mulhouse, où un tram a été caillassé dans le centre-ville. Ses vitres ont été brisées vers 23 heures, indique Les Dernières nouvelles d'Alsace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte