2 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : des heurts constatés après France-Belgique

Les Bleus se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde de football mardi 10 juillet, provoquant des scènes de liesse dans les rues du pays. À Paris, les supporters ont rapidement envahi les Champs-Élysées. Au total, en France, 49 personnes ont été interpellées. Neuf policiers ont été blessés.

Près de Notre-Dame de Paris, des supporters français sont montés sur un bus RATP pour célébrer leur joie après la qualification de la France en finale de la Coupe du Monde.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'équipe de France de football file en finale de la Coupe du Monde, dimanche 15 juillet. Les Bleus l'ont emporté face à la Belgique mardi 10 juillet à Saint-Pétersbourg (1-0). Partout en France, les supporters ont fêté la victoire dans les rues. Des scènes de liesse qui ont donné lieu à quelques débordements. Au total, 49 personnes ont été interpellées, a indiqué la Préfecture de police de Paris à nos confrères de Franceinfo. Neuf policiers ont été blessés.

À Rouen, huit personnes dont deux mineurs ont été placées en garde à vue pour des violences à l'encontre de policiers lors d'affrontements, a détaillé l'AFP. Environ 30 minutes après la fin du match, entre 200 et 300 casseurs ont violemment pris à partie les forces de police présentes sur la place de l'Hôtel de Ville pour sécuriser les lieux, d'après une source policière.

En Bretagne, à Vannes, la soirée a été mouvementée sur le port où deux personnes ont été interpellées et une policière a été blessée par un tir de projectile, d'après les informations de Ouest France

Un mouvement de foule à Nice

À Nice, sur le cours Saleya, la foule s'est agitée au moment où un pétard a explosé, à la fin du match. Le directeur départemental de la sécurité publiques des Alpes-Maritimes (DDSP), Patrick Mairesse, a annoncé la rédaction d'un arrêté anti-verres en verre par mesure de sécurité pour dimanche 15 juillet, jour de la finale, à Nice Matin.

Lors du mouvement de foule, de nombreuses personnes ont perdu leurs chaussures et se sont blessées aux pieds à cause des bris de verre au sol. Le DDSP compte aussi demander à la préfecture d'interdire les pétards.

À Paris, la préfecture de police dénombre sept interpellations

À Montélimar, une femme a été blessée, elle aurait reçu une bouteille de bière en verre au visage. Les pompiers sont intervenus pour lui porter secours, rapporte Le Dauphiné Libéré. Il y a eu également des dégradations comme à Mulhouse, où un tram a été caillassé dans le centre-ville. Ses vitres ont été brisées vers 23 heures, indique Les Dernières nouvelles d'Alsace

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info