2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : USA-Allemagne dans l'ombre du "match de la honte"

La peur de l'arrangement entre les deux équipes subsiste : elles n'ont besoin que d'un match nul pour pouvoir accéder aux 8es de finale et les deux entraîneurs, tous deux allemands, se connaissent très bien.

L'Allemagne, victorieuse du Portugal le 16 juin 2014

Crédit : AFP/O.Andersen

Guillaume Gorgeu & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La rencontre est prévue le 26 juin à Recife. Soit 32 ans, presque jour pour jour, après le fameux "match de la honte" entre la RFA et l'Autriche, le 25 juin 1982 à Gijon, en Espagne. Il avait vu Hrubesch ouvrir le score pour la Mannschaft à la 10e minute. Puis les deux équipes s'étaient arrêtées de jouer, proposant 80 minutes de football ressemblant à une mascarade où personne ne voulait marquer.

Des liaisons dangereuses

Bien que Cristiano Ronaldo ne soit pas des plus optimistes quant aux chances de sa sélection, la presse portugaise craint de revivre ce cauchemar. Pourquoi ? Parce que les entraîneurs des deux équipes sont allemands et se connaissent bien. Joachim Löw, sélectionneur de la Mannschaft, et Jürgen Klinsmann, coach des USA, s'apprécient depuis leur association entre 2004 et 2006 à la tête de l'équipe allemande. Le premier était alors l'adjoint du second.
Autre élément d'inquiétude, l'équipe américaine est composée de cinq joueurs nés et formés en Allemagne, comme Jermaine Jones ou encore Julian Green, qui joue actuellement au Bayern Munich.

Les deux sélectionneurs assurent ne pas déjouer la rencontre

Klinsmann l'a assuré, il n'y aura pas d'accord : "Nous sommes bons amis et je fais mon job qui est de tout faire pour que nous nous qualifiions pour les huitièmes de finale. On ne s'appellera pas". De son côté, Löw a déclaré : "Tout ce que je peux dire, c'est un non catégorique ; nous avons déjà dit que nous voulions gagner ce match et c'est ce pour quoi nous jouerons pendant 90 minutes".
Le match aura lieu le 26 juin à 18 heures. Si il y a perdant, le Portugal et le Ghana peuvent espérer prendre la deuxième place de la poule. Le Portugal devra dans tous les cas gagner avec un nombre de buts conséquent pour rattraper la différence de buts par rapport aux Allemands ou aux Américains.

Le classement du groupe G avant la dernière journée

Classement: Pts J G N P bp bc dif 
1. Allemagne 4 2 1 1 0 6 2 4 
2. Etats-Unis 4 2 1 1 0 4 3 1 
3. Ghana 1 2 0 1 1 3 4 -1 
4. Portugal 1 2 0 1 1 2 6 -4  

La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte